Sorties > Ecrins > Pic des Scies de Ste-Anne, Corridor Nord

Pic des Scies de Ste-Anne, Corridor Nord

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Pic des Scies de Ste-Anne, Corridor Nord

Sommet associé : Pic des Scies de Ste-Anne (2730 m)

Sortie du samedi 24 mars 2018

Em42, Glad38

Grand beau ! Vent de Sud-Est à 20/30 km/h sur la crête et dans la combe (froid !!) -4°C au Désert à 6h +12°C à 14h
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1260m

Activité avalancheuse observée : Enorme dépôt dans le ruisseau de l'Echarenne. Une plaque de fond semble s'être détachée depuis Les Echarennes et a tout emporté. Ancien dépôt sinon au dessus dans la combe d'accès au col de Vaurze. Le secteur a été bien malmené par le vent (nombreuses plaques dures et plus beaucoup de poudre)

SW du pic2730 - 2650SW11h150/???CroutéeNulle 1*
E Du Pic de Ste Anne2730 - 2500E12h2/???SouffléeBon grip 3*
Haut du col de Vaurze2500 - 2100NW12h155/???SouffléeBon grip et assez agréable 4*
Bas du col2100 - 1800N12h300/???IrrégulièreDans le dépôt d'avalanche mais en faisant attention ski ok 3*
Côte des fonds1800 - 1450NE13h0020/???PoudreLa meilleure section 5*
Retour au Désert1550 - 1260NW13h302/???MoquetteCa colle un peu mais ok 3*

Compte rendu (par Em42)

Topo sauf la descente par le col de Vaurze
Récit d'une journée sauvée

Vendredi soir
En cherchant un tour original à réaliser, nous sommes tombés sur ce corridor. On se voyait déjà déclaré tout haut le hold-up, le corridor resté en poudre froide sans avoir bougé d'un pet. Un corridor c'est encaissé non ?, du coup, il a dû être protégé du vent, pensions-nous... ! Bien sûr la tentation de retourner sur mes traces de la semaine et d'assurer le coup fut forte. Mais nous aimons bien jouer... Le Réveil est positionné à 3h45, 22h nous partons nous coucher avec des rêves de poudre volante !

Samedi, 3h45
Tût tût tût... Hein, quoi ? A oui, le réveil, Merde 3h45 ! Quelle idée à la c... ! Nous finissons de préparer nos sacs et en route !

5h45... Le Désert
Arrivé au désert qui est pour le moins ... Désert. Au moins lui, il porte bien son nom ! Dans la pénombre du petit matin, le pic des Scies de Saint-Anne paraît bien blanc, nous nous réconfortons. Le bas passe encore super bien même pas un déchaussage ! Super pour une fin mars !

6h45, vers 1600m
Mais c'est quoi ce monstre ?!*@@!! Nous ne parlions pas du chamois croisé par hasard derrière un arbre mais de l'énorme dépôt dans le ruisseau, les murs font bien 5 à 7m de haut, tout le fond est râclé !

7h... vers 1610m
Mais qui m'a foutu un bordel pareil, c'est pas vrai, il y a des boules partout !

8h... vers 1650m, 10 litres de sueurs plus tard
Glad38 a capitulé, elle franchit l'obstacle à pied, moi je m'obstine et fini par franchir, non sans mal, le monstre. Nous poursuivons dans la coulée mais celle-ci se fait plus douce et nous parvenons à monter à peaux sans difficulté

9h30... Dans le redressement à 35° du vallon vers 2200m
Mais pourquoi faut-il toujours que je m'obstine à monter à ski ?! Glad38 à l'air tellement à l'aise en crampons, je me fais chier avec mes pauvres carres qui tiennent à peine sur la glace... Bref, le vent a tellement soufflé qu'une section est en glace et bien sur j'y suis allé en plein dedans.

10h30... Col de Vaurze
Ca fait 4h30 que nous sommes partis et nous avons fait 1300m de D+, on ne battra pas un record de vitesse aujourd'hui. Enfin, le paysage se découvre et c'est somptueux, l'Olan devant nous, le Sirac, Jocelme, Obiou, Grand Ferrand, Vieux Chaillol, Swan, ils sont tous là, ils nous font oublier la galère que nous venons de nous mettre. On est subjugué par ce décor, on ne s'en lasse pas !

11h... SUMMIT !!!
5h, 1500m de D+, bon aller, ce n'est pas si ridicule. On se lance dans la facette SW... Scratch, les skis passent en dessous, c'est quoi cette croûte ?! Bref, on fait 50m de descente avant de décider de remonter. On passe au départ du corridor pour constater qu'il est plaqué, soufflé, bref pas en condition. retour au sommet.

11h45... Summit bis .
Voilà, nous venons de faire 50m de descente mythique, observé un couloir pas en condition et en plus, on a ce foutu vent qui ne veut pas nous lâcher les basques ! Le moral en a pris un coup, nous décidons de rentrer.

La descente est finalement bien mieux qu'escomptée, hormis quelques surprises sur le haut, nous avons eu le droit à une neige soufflée / Poudre tassée sur tout l'itinéraire. Ca secoue un peu par moment mais ce fut globalement bien agréable. On a même la très bonne idée d'aller chercher le bas de la côte des fonds qui a gardé une superbe poudre froide !

13h... Du mauvais côté de l'avalanche
Emportés par notre fougue, nous descendons jusque vers 1450m du côté de la côte des fonds. Problème de ce côté là, il n'y a plus assez de neige pour rentrer au Désert. Il faut traverser le dépôt...
Problême n°2, le mur à franchir en dessous de nous fait 4m de haut. Allez c'est parti pour une petite session crampons/piolet mode cascade de glace mais sur dépôt d'avalanche.

13h30... dépôt franchit !
Nous sommes enfin sur le sentier d'été. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au village ! Ce ne fut pas la plus grosse sortie de la saison, mais nous avons vu du paysage, avons passé la journée seuls et nous avons pu réviser pas mal de manips !

Découverte du vallon
Le petit Dru ?
Le petit Dru ?
C'est beau
C'est beau
Ca devait être pas mal là bas !
Ca devait être pas mal là bas !
Glad préfère le mode piéton
En descendant
En descendant
Petit dépôt...
Petit dépôt...
Ca passe encore jusqu'en bas !
Ca passe encore jusqu'en bas !

Vinchy, le 24.03.18 19:25

Wow elle est ouf la photo 3!