Sorties > Vanoise > Arête du Vallonnet en boucle

Arête du Vallonnet en boucle ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Sommet associé : Dôme des Nants (3570 m)

Sortie du vendredi 23 mars 2018

veloski, Saxifragette

Au lever du jour, couvert avec petite neige, se dégageant ensuite pour laisser place à un grand beau lumineux. Vent de nord tempétueux au dessus de 3000 m.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1450 m
Montée en versant Sud du col du Vallonnet : neige dure sous 2400 m. Poudre plus haut
Arête du Vallonnet (3050 m) - Combe des Nants (2150 m) : 40 cm de poudre légère. 5*
2150 m - Les Prioux (1700 m) : 30 à 40 cm de poudre légère en restant Rive gauche, dans les orientations nord-ouest . Quelques traces en partie basse.
Les Prioux- Pralognan : route damée. Neige majoritairement froide. Super glisse.

Globalement, ce sont d'excellente conditions.
Par contre au delà de 3050 m, à cause du vent, les conditions sont probablement moins bonnes avec un risque accru.

Activité avalancheuse observée : grosses avalanches et multiples cassures sur les pentes qui bordent le vallon de Chavière.
Vent de Nord tempétueux au dessus de 3000 m avec transport de neige.
Rien de vraiment inquiétant sur l'itinéraire parcouru.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Une journée exceptionnelle en compagnie de Florence qui nous livre son compte rendu :

C'est de Pralognan, aux premières lueurs du jour, que Christian et moi démarrons la journée, avec envie de taquiner la poudre, aux portes des glaciers de la Vanoise. Le ciel est encore nuageux et quelques flocons virevoltent alors que nous partons pour un long échauffement sur la route bien enneigée destinée aux skieurs de fond et randonneurs. Tout en admirant, rive droite du Doron de Chavière, les impressionnantes falaises du Roc de la Valette, nous nous questionnons sur notre destination...et envisageons la montée au col du Vallonet. Une fois, le Pont de Gerlon franchi, nous sommes étonnés des hauteurs de neige recouvrant la route. Le Doron devient même invisible par endroits et les traces d'anciennes coulées, ayant brisé ou recouvert épicéas ou bouleaux , témoignent de la violence des avalanches. Les chalets des Prioux sont camouflés sous de belles épaisseurs de neige tout comme les bergeries qui jalonnent notre montée vers Montaimont, que nous atteignons après avoir coupé quelques lacets. Du refuge du Roc de la Pêche, part un groupe de randonneurs alors que nous commençons à tracer, rive droite du ruisseau du Travers. Le ciel s'est dégagé à la faveur d'un fort vent qui fait fumer les Dômes des glaciers de la Vanoise mais nous épargne, à notre altitude. C'est ainsi que nous apprécions, bientôt, les premiers rayons de soleil, tout comme la vue qui commence à s’étendre vers le massif de Péclet-Polset et le glacier du Génépy.

Nous relayant à la trace et aidés des couteaux, nous gravissons la pente sud permettant d'accéder au Vallonnet ; le magnifique panorama vers les crêtes effilées de la Pointe Ariande et des Cols du Génepy et de la Brèche du Rosoire ou sur les séracs des glaciers qui nous dominent accompagne notre progression et nous rappelle la randonnée d'avril 2017, dans ces mêmes lieux magiques. Continuant à tracer la poudre scintillante, plus ou moins compacte, selon l'orientation, nous nous dirigeons vers les pentes ouest en contrebas du Dôme des Nants. La neige soufflée ne nous incite pas à poursuivre et nous arrêtons notre progression à 3050 mètres avant de nous offrir quelques moments pour «déguster» le panorama : derrière la Pointe Chevrière, s'incurve la Pointe de l'Echelle ; au-delà des dômes de Péclet-Polset, émergent les cimes de l'Oisans ; rive gauche du Doron de Chavière , une farandole d'aiguilles (des Corneillers, de Chanrouge, Roche Nue, Roc de la Pêche) mène jusqu'au Petit Mont-Blanc. Nous accordons un dernier coup d’œil aux séracs des Dômes de l'Arpont et du Génépy avant d'entreprendre une belle et longue descente, dans les pentes vierges et poudreuses, nous récompensant amplement des efforts de la montée !

Une fois le col du Vallonnet franchi, le régal continue et s'y ajoute l'esthétique vue sur les contreforts rocheux et les couloirs vertigineux des Dômes des Nants ! Continuant de privilégier l'exposition nord, nous skions au mieux à travers les Béveries abondamment enneigés : pas d'arcosses piégeux qui nous mettraient des bâtons dans les...spatules ! La glisse sur la route est excellente...un chevreuil traverse devant nous, au niveau de la bergerie des Planes et nous voici rapidement au parking, ravis des excellentes conditions du jour et des majestueux panoramas dont on ne se lasse pas...

(remarque : les photos ne sont pas dans la qualité optimale.)

Les chalets des Prioux.
Les chalets des Prioux.
Aux abords de Montaimont.
Aux abords de Montaimont.
Un fort vent fait fumer les Dômes des glaciers de la Vanoise.
Un fort vent fait fumer les Dômes des glaciers de la Vanoise.
Nous gravissons la pente sud permettant d'accéder au Vallonnet.
Nous gravissons la pente sud permettant d'accéder au Vallonnet.
Versant sud du Roc du Blanchon.
Versant sud du Roc du Blanchon.
Péclet - Polset et le glacier de Gébroulaz.
Péclet - Polset et le glacier de Gébroulaz.
Le glacier du Génépy.
Le glacier du Génépy.
Les séracs du Dôme des Nants.
Les séracs du Dôme des Nants.
Florence à la trace dans la poudre scintillante.
Florence à la trace dans la poudre scintillante.
Roc du Blanchon.
Roc du Blanchon.
Le plaisir de tracer.
Le plaisir de tracer.
La face ouest du Dôme des Nants.
La face ouest du Dôme des Nants.
Magnifique panorama, mais le vent à soufflé au delà de 3000 m.
Magnifique panorama, mais le vent à soufflé au delà de 3000 m.
A l'amorce de la descente.
A l'amorce de la descente.
Que demander de mieux ?
Que demander de mieux ?
No comment.
No comment.
Descente vers le col du Vallonet.
Descente vers le col du Vallonet.
Aux abords du col.
Aux abords du col.
Séracs.
Séracs.
Du coté des Béveriers.
Du coté des Béveriers.
Retour aux Prioux.
Retour aux Prioux.
De grosses avalanches dans le vallon de Chavière.
De grosses avalanches dans le vallon de Chavière.
La Grande Casse.
La Grande Casse.
Retour au Parking.
Retour au Parking.

Rémo Barbaruli, le 23.03.18 22:45

magnifique ! un peux jaloux...