Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Claï Supérieur, Couloir N.N.E.

Claï Supérieur, Couloir N.N.E.

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Claï Supérieur, par le vallon de Pontebernardo et le Pas de Vens

Sommet associé : Claï Supérieur (2982 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 23 mars 2018

Ferski

Belle avec encore un peu de Lombarde en crête Chaud dans les vallons sous Vens après 14H
Etat de la route : Au noire Altitude du parking : 12
Altitude de chaussage (montée) : 1500m après 30 mn de marche sur le chemin d'été partiellement enneigé
Altitude de déchaussage (descente) : 1450 au B0 de la route de la bonette

Activité avalancheuse observée: Rien observé ce jour
Neige en cours de transformation printanière sous 2200/2100m en versants adrets

Le meilleur de la journée couloir NNE de Claï > poudre tassée
Neige moquette à poils longs vallon de Vens en ****
Le moins bon descente du déversoir du 5ème lac de Vens ** neige cassante, croûté pas facile à skier.

Pont Haut>Claï inférieur>Lac Babarottes jusqu'à la crête de Fourchas pour rejoindre Claï Sup et son Couloir NNE>Lac de la montagnette>refuge et lacs de Vens>Couloir du 5ème lac de Vens et son vallon>retour par la route de la Bonette jusqu'au B0
Parti pour faire le Claï < et la cime des Babarottes, je vois mon programme d'origine changer.
Pas par les conditions de neige mauvaises, mais par 2 flèches partis plus tôt que moi.
En effet, Paul et Valentin ont mis déjà des Watts dans la montée de Claï <. Je suis déjà leur trace sans les voir.
Quand j'arrive au sommet je les vois en train de s'apprêter à passer la crête de Fourchas.
Je comprends de suite où ils veulent en venir.

Mon programme change à partir de là, je vais faire le suiveur pour monter au Claï >.
Arrivé au sommet de par sa face NW, je vois leurs traces de descente plein sud. Pas fameuses de visu.
Que faire? descendre par la face où je suis monté, bof je ne suis pas emballé.
Je prend le cap direct du couloir NNE qui me paraît en condition.
Bingo, le compte est bon: 2 Claï pour un beau couloir court certes mais en bonne poudre tassée.
Je n'ai plus qu'à gagner le refuge de Vens pour la pause déjeuner.
Il est un peu plus de 13h, et il fait chaud.

La traversée des lacs est un peu fastidieux mais la beauté du site égaye mes yeux.
Il ne reste plus qu'à passer par le petit couloir dessous les lacs de Vens pour rejoindre un vallon miné.
Des avalanches de partout sont sorties ces derniers jours.
La plus impressionnante est celle du gué de Vens.
Je retrouve des connaissances au B0 que j'ai rencontré au départ du chemin des Blachières.
Encore une belle journée de ski en solo.

Granges des Blachières
Drôle de traces
Drôle de traces
Visu sur le Claï inférieur
Visu sur le Claï inférieur
Vagues sur le lac: normal!
Vagues sur le lac: normal!
Vallon de Vens miné
Ravagé
Et une de plus mangée
Et une de plus mangée

Chamineye, le 23.03.18 18:25

Très beau, mais tu prends la mauvaise habitude de suivre les traceurs... Pour ce qui est de la croûtasse inskiable tu as eu un bon échauffement hier. 😄

FITZROY, le 23.03.18 18:59

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de neige autour du refuge fin mars

Ferski, le 23.03.18 21:06

@Chamineye: On vieillit; il faut bien faire travailler les jeunes. 🤭
@FITZROY: Bel enneigement effectivement au-dessus des 1500/1600m; cela nous promet du bon ski de printemps 😉

jeffL, le 23.03.18 21:49

C'était l'apéro? en attendant demain? 🤣