Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, Versant E

Grand Mont d'Arêches, Versant E

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Versant E

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2018

HDlameije, albertito

Grand beau -8° à 7h 17° à 15h
Etat de la route : Altitude du parking : 1250m

Activité avalancheuse observée : quelques purges à l'est

Face E du Grand Mont2300 mEPoudre lourde
Vallon de la Louze2100 - 1520 mNPoudre

Compte rendu (par HDlameije)

L’avalanche de Chamechaude nous a tous appelé à la plus grande prudence. Les énormes quantités de neige, empilées les unes sur les autres, sans aucune cohésion, depuis le début de la saison laisse penser que les avalanches de fond à venir seront redoutables.

Albert veut faire le Grand Mont d’Arêches depuis longtemps. Direction le Mappa. On se gare au niveau des derniers chalets, plus bas qu’à l’accoutumé. Je parlais de neige, on le vérifiera toute la journée. Montée facile jusqu’au barrage de St Guérin, pas de passage de quad ou autre engin qui rendent la montée et la descente plus pénible. Passage aérien sur le barrage, il ne faut pas chuter. La piste forestière qui longe le lac, d’habitude peu enneigée, est plus difficile à franchir, avec quelques obstacles sur le parcours.

Quand on arrive dans le vallon de la Louze, l’espace est vierge à l’exception d’une trace de descente de la veille. Le passage de la forêt est également facile. Albert fait une belle trace sur la croupe qui nous conduit au col. La pente finale du Grand Mont qui a bien pris le soleil est en poudre dense, voir croutée. J’aurai préféré aller à la Pointe du Riondet préservée du soleil. On s’arrêtera à 2300m dans la partie la plus raide. Une plaque à vent sous jacente nous convainc de ne pas aller plus loin.

La descente jusqu’au col n’est pas terrible, mais on le savait. Impossible pour moi de remonter à la Pointe de Riondet comme envisagé, ma fixation étant de nouveau bloquée. Il est temps de changer le matériel.

Descente sublime et inespérée dans une belle poudre légère jusqu’au lac qu’on décide de contourner par la passerelle bien chargée. Vu ma fixation, on préfère descendre jusqu’au lac. Je constate que c'est assez pénible de remonter en position descente, les genoux et les hanches en souffrent beaucoup.

La route est facilement descendue. On aura le plaisir de retrouver à la voiture nos amis Alena et Cyril qui avaient fait une incursion aux Acrays. Petit arrêt à la cave de Beaufort pour nous approvisionner en beaufort d’été, viande, confiture …

Une belle journée en montagne.

Le Mirantin, 1er ensoleilléLe Mirantin, 1er ensoleillé
On a le choixOn a le choix
La glace s'accroche aux branchesLa glace s'accroche aux branches
Vallon de la LouzeVallon de la Louze
Beaucoup de neigeBeaucoup de neige
DélicatessesDélicatesses
La Louze, lieu-ditLa Louze, lieu-dit
Le Mont Blanc apparaîtLe Mont Blanc apparaît
La Pointe de RiondetLa Pointe de Riondet
Vu du colVu du col
ON a bien skiéON a bien skié
La passerelleLa passerelle
Un beau chaletUn beau chalet
La gendarmerie impériale à BeaufortLa gendarmerie impériale à Beaufort

R