Sorties > Belledonne > Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle

Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle

Sommet associé : Pic Sud du Vay (2439 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2018

steph_

Beau temps.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1095

Pic du Vay2439>2100N13hPoudre 5*
2230>1600W14hpoudre lourde puis légèrement croutée 3*
1600>1100W14h15ski combat dans la forêt ou débris d'avalanche 1 à 2*

Avec Astrid
Bourgeat Noire - Pic du Vay face n en boucle par col du pertuis puis remontée vers pt 2351, stop à 2230 puis descente sous le point 2257
Jolie boucle avec une descente bien sauvage.
Départ à 9h15 du parking et là surprise, aucune trace depuis la Bourgeat Noire. On s'y colle donc. Par peur de manquer de temps, nous laissons tomber la boucle par le col du Morétan et remontons le couloir du Pertuis. En grande partie à pied sauf la fin où nous rechaussons.
Au passage je déconseille vivement de le descendre: plein de boules sauf les 150 m du haut.
Sommet à 12h30. Et descente top pour le premier 5.1 d'Astrid. Au replat, comme conseillé dans le toponeige, nous tentons de remonter vers le point 2351 mais la remontée plein sud ne nous inspire guère. Nous jetons l'éponge et traversons en diagonale pour rejoindre les pentes sous le pt 2257. Descente correcte jusqu'à l'entrée de la forêt puis le reste est plutôt du ski combat.
Voiture à 14h30.

Face n pic du Vay
Face N du pic du Vay
Face N du pic du Vay

RLE, le 23.03.18 19:18

Bonjour, super itinéraire que je rajoute immédiatement à ma todo list, mais personnellement je n'y serais pas allé ce jour pour le risque de plaque.
Risque 3 + pente + orientation. Risque de plaques dans de nombreuses orientations etc...
Cela m'intéresse de comprendre quel a été votre raisonnement et analyse de risque pour déduire que c'était suffisamment sûr...

steph_, le 23.03.18 23:20

Ben c'est qu'on est des trompe la mort, c'est tout.
Plus sérieusement, ça faisait plusieurs jours que les pentes nord n'étaient pas les plus craignos dans le BRA ce que confirmait une sortie pente raide au petit Badon. Donc pas eu l'impression de prendre un gros risque.
Quand à la montée par le couloir du Pertuis, elle avait bien été purgée hormis la toute fin.
Enfin, lorsque nous avons fait demi tour dans la dernière montée c'était qu'il était peu tard pour se balader en face sud raide donc plus peur de coulées que de plaques.
Voilà j espère que ça t'a eclairé