Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > 2 hommes à la pointe, une femme à l'affut (Pointe des Trois hommes)

2 hommes à la pointe, une femme à l'affut (Pointe des Trois hommes)

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m)

Topo associé : Pointe des Trois Hommes, Par le vallon de Demandols

Sommet associé : Pointe des Trois Hommes (2774 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2018

ciaisg

grand beau mais vent baston sur les sommets, calme dans les vallées
Etat de la route : déneigée jusqu'à la ferme aux confitures Altitude du parking : 1340
très bon regel
mais les pentes sud chauffent vite dès midi.
Pente finale ( 150 derniers m) orientée Est en grosse poudre 5*
En dessous c'est plus compliqué... carton, ventée, poudre rapportée... faut être précis. 3*
Sous 2200 en sud grosse transfo mais pas craignos non plus, pas une franche humidification en profondeur. 3/4*
Le chemin de Demandols est enneigé mais c'est un peu limite... beaucoup de gués à passer. 3*

Avec So, Cyr

Il y a des jours comme ça où on passe du plan A au plan B puis au plan C...
7h : Baston sur la crête frontalière ... Rhaaaaa la loooooooooose ... même en snow-kite ça l'aurait pas fait.

7h30 Changement de programme on met la face B. Mais c'était sans compter sur les malheurs de Sophie
8h10 mais où sont mes shoshures ? T'es passée chez Shosh ou bien ? Rhaaaaaaaaaaa la looooooooooose bis !

8h30 St T le magasin de loc ouvre dans 15 minutes, la journée est sauvée ! Direction le café pour patienter !
Ca valait le coup de se lever à 5h pour faire un départ à 9h30 !!!

Du coup le plan C rattrapera franchement toutes ces péripéties, (qui peuvent arriver à tout un chacun cela dit en passant).

Nous voilà parti en mode ski de fond dans ce vallon de Demandols. C'est quand même plus du 4500m steeple avec de nombreux franchissement de rivière (sans évitement de rochers) pour arriver au départ réel !

Montée sympa, ensoleillée, jusque sous le sommet. Puis la pente se redresse franchement, on passe en mode crabe et chamoiseries sur la fin. Pas facile de tracer dans cette neige poudre tassée, pi c'est quand même un peu raide.

Comme Sophie par définition n'est pas un homme, elle ne montera pas au sommet, vous comprendrez aisément pourquoi ! On dira que ce n'était pas son jour...

Le retour se fera un peu au forceps dans une neige pas démente sauf pour les 150 premiers mètres (Cf condis neige).

Bon débrief autour d'une pinte bien méritée pour rigoler de cette journée aux rebondissements multiples qui nous aura permis au final de visiter un sommet inédit !

PS : je me permets de modifier le topo car 3.2 c'est vraiment pas cher payé pour skier du sommet... on va dire 4.1.
PS2 : pour mes amies du PNM, on a croisé pléthore de traces de Loup + un vautour Gypaète !!!

Les corbeaux
descente
elle continue !
elle continue !

So06, le 23.03.18 09:29

J'aurai plutôt dit "2 hommes à la pointe et une femme à la masse"!!!

Chamineye, le 23.03.18 12:54

Très beau ! 😎

skiroad, le 23.03.18 14:02

😄 😉

ciaisg, le 23.03.18 18:36

@ So : même si c'était vrai ( 😜 ) quand même pas ! 😉

Gemitaut, le 23.03.18 20:56

Sur la photo 17 on devine une descente superbe ! Joli.