Sorties > Bornes - Aravis > Pointe du Midi: Voie normale par la Combe de Balafrasse

Pointe du Midi: Voie normale par la Combe de Balafrasse

Massif : Bornes - Aravis
Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage

Sommet associé : Pointe du Midi (2364 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2018

freddj74

Grand beau temps. Températures très fraîches à l'ombre et chaude dans le creux des combes au soleil à l'abris du vent.
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1320

- Traces d'avalanches aux endroits habituels sur la route du Col de la Colombière.
- Plusieurs amorces de plaques dans la combe sous le Lac de Peyre au sommet des talus raides; impressionnant lorsque l'on arrive dessus.

Avec Chantal, Jack, Mathieu, Jean-Marc et Luc.
Aller-retour versant Balafrasse
Qualité de la neige:
Globalement neige poudreuses lourde, tassée ou traffolée; quelques passages légèrement cartons.

Quantité:
Ras; la quantité est impressionnante pour la saison.

Départ à 08h45.
Col sommital à 11h20.
Parking à 13h05.
04h20 au total.

Itinéraire effectué en surf me concernant, le reste de mes compagnons en ski; mon premier couloir en snow.
Au départ on voulait faire la boucle mais les conditions nivologiques nous ont fait opté pour l'aller-retour; ça sentait mauvais de l'autre coté, le vent soufflait fort et la combe était abritée du vent; un risque confirmé par le BRA. L'autre versant est aussi raide mais prend le soleil, en plus c'était pas mal tracé; c'est pas des arguments sur mais ça rassure quand même mieux.
Ce fut une magnifique journée à ne pas manquer, en plus les conditions étaient bonnes.
Merci infiniment à l'équipe pour sa compagnie.
Reportage prochainement: http://www.plaisirdescimes.com/2018/03/pointe-du-midi-depuis-la-combe-de-balafrasse-1/2.html