Sorties > Beaufortain > Bidouillage autour du Mont des Acrays

Bidouillage autour du Mont des Acrays

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Mont des Acrays, Traversée SE > NW par le col du Couvercle

Sommet associé : Mont des Acrays (2173 m)

Orientation : SW

Sortie du jeudi 22 mars 2018

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, un peu de vent sur les crêtes
Etat de la route : Enneigée au praking Altitude du parking : 1282 m

Activité avalancheuse observée : Ancienne rupture de plaque un peu après le passage du Miraillet

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Compte rendu (par cevenol38)

Mappa -> Passage de la Charmette -> Les Tuiles -> La Charmette -> Mont des Acrays -> Passage de Miraillet -> St Guérin -> Mappa
Départ de la Mappa, la route est couverte d'une importante couche de neige en bonne condition. La montée dans la forêt se fait sans difficultés dans une neige agréable mais dès que l'on monte un peu (à partir du Frassier), la croûte recouvre le joli manteau neigeux. Les conditions de neige resteront inchangée jusqu'aux Acrets. Ensuite pour la montée au passage de la Charmette, la croûte laisse la place à de la neige poudreuse.
Nous décidons de descendre vers les Tuiles histoire de s'ajouter un peu de dénivelé. La descente au départ se fait dans une neige croûtée mais en cherchant bien on trouve des passages non transformés jusqu'aux chalets.
La remontée se fait sans difficultés dans une neige qui s'alourdit un peu. Nous nous dirigeons vers La Charmette pour rejoindre la ligne de crête et atteindre le Mont des Acrays. La neige dans les pentes versant Roselend a l'air en meilleure conditions sous le sommet. Nous arrivons sans difficultés au passage du Miraillet où de belles corniches agrémentent la ligne de crête. Une grand plaque a dû se détacher quelques jours auparavant.
Pour la descente, le Soleil a fait son office transformant la neige en la débarassant de toute trace de croûte. Nous dirigeons vers l'ARceni puis changement d'orientation pour descendre vers le chalet du Rocher, neige excellente. Ensuite sur la route pas de difficultés particulière, conditions de neige idéales, hauteur impressionnante. La cascade de glace est remarquable elle aussi.

Ça cailleÇa caille
L'ours et ses skis :)L'ours et ses skis :)
Encore une sortie de groupeEncore une sortie de groupe
Beau panoramaBeau panorama
Rupture de plaqueRupture de plaque
Finalement on est bien aussi au passage du MirailletFinalement on est bien aussi au passage du Miraillet
Joli spectacleJoli spectacle

H
HDlameije, le 23.03.18 11:32

On a été très content de vous revoir 😉 Bonne continuation, la saison devrait être longue et belle 😄

C
cevenol38, le 23.03.18 15:35

Nous également, au plaisir de se recroiser 😄 si la saison s'annonce longue ça devrait se produire 😎