Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Régalade à la Croix de Carlé et au Col du Petit Valloar

Régalade à la Croix de Carlé et au Col du Petit Valloar

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 21 mars 2018

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Gris, froid, vent fort soufflant en rafales et quelques flocons de temps à autre. Mieux en cours d'après-midi avec de larges éclaircies. 0° C au départ de St-Dalmas le Selvage à 9h45
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1480 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur le secteur de la course mis à part l'itinéraire d'ascension de la Tête Sanguinière depuis le Col du Petit Valloar qui est plaqué.

Sommet2529 mN12h45PoudreExcellente poudre
Col du Petit Valloar2706 mN16h50PoudreExcellente poudre sauf avant d'arriver aux cabanes de Sestrière sur 100 m

Avec Valérie
St-Dalmas le Selvage - Crète de Pra Gazé - La Croix de Carlé - Vallon de la Tour jusqu'à la piste de Sestrière à la Côte 1960 m- Vallon de la Braisse - Col du Petit Valloar - Vallon de la Braisse - St-Dalmas le Selvage
Ce n'était la meilleure journée de la semaine pour sortir en montagne mais la succession de mauvais week-end nous a quand même décidé d'aller jauger les conditions de neige actuelles. Malgré cette météo médiocre, la neige était de grande qualité. Il faut dire que nous nous sommes passablement caillés avec un ciel couvert au départ, des températures fraîches et du vent soufflant en rafales. Heureusement, à la mi-journée, le froid était toujours présent mais dans un ciel de plus en plus dégagé.

Pas d'itinéraire précis au départ mais compte tenu des conditions météos ce matin, nous allons au plus rapide, à savoir la Croix de Carlé d'autant que la trace est faite même si elle est parfois raide. Montée agréable plus ou moins à l'abri du vent dans la forêt. Le secteur est bien tracé. Le soleil semble s'imposer sur le sommet alors que du côté du chaînon frontalier et vers la Bonette, le ciel est totalement bâché. Au sommet, nous décidons de descendre par le vallon de la Tour. Lionel se joindra à nous. Hormis le départ avec quelques pierres et de la neige soufflée, nous trouvons rapidement une poudreuse 5 étoiles et pas une seule trace en tirant sur la gauche dans l'axe du vallon. Du très bon ski avec même quelques rayons de soleil. Ce sera bon jusqu'à la passerelle de Sestrière où nous ferons notre pause déjeuner à l'abri du vent.

Après une discussion rapide, nous décidons de monter vers le Col du Petit Valloar d'autant que là aussi, nous bénéficions d'une trace au départ. Trace bien raide jusqu'au replat du vallon de la Braisse, ensuite, c'est Lionel qui s'y colle jusqu'au Col du Petit Valloar. Valérie et Lionel tenteront l'ascension de la Tête de Sanguinière mais feront rapidement demi tour car la pente est bien plaquée. Les nuages sont de retour pour la descente mais compte tenu de l'homogénéité de la neige, ce n'est pas très gênant. Descente à nouveau excellente avec une poudreuse 5 étoiles à l'exception des premiers 50 m soufflés et une centaine de mètres en dénivelé légèrement croûtés avant d'arriver au plateau de Sestrière.

Retour au village tranquillement par la piste en partie damée jusqu'au raccourci. Une bien belle journée malgré le vent, le froid et les nuages mais largement compensée par les très bonnes conditions de neige. Il faut en profiter les jours prochains avant le redoux.

Valérie peu après le départ
Ce n'est pas le grand beau temps
En arrivant au sommet
Fort Carra et raie des fesses
Poudreuse juste sous le sommet
Valérie et Lionel sous le sommet
Excellente poudreuse
Le Sanguineirette vu depuis le Col
Cime de Bolofré et le Sanguineirette
Valérie et Lionel au Col du Petit Valloar
Le chaînon frontalier bien dégagé en fin de journée