Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire et Rocher de presque l'Homme

Col de Roche Noire et Rocher de presque l'Homme

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du mercredi 21 mars 2018

Vinchy

Grand soleil dans la montée au col de Roche Noire. Mer de nuages en côté ouest, mais nous étions au dessus sur l'arête Sud du Rocher de l'Homme. Temps frais.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1307m
Le vallon est globalement poudreux.
La corniche est gigantesque en haut.

Altitude de chaussage (montée) : parking 1307m, avec deux petits déchaussage sur le chemin forestier
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1307m - idem

Vernes1400-1650mE9-10h3cm/?DureCycle gel/dégel
Combe1700-2500mE10-1215cm/?PoudreAlternance croûte fin dans les passages qui ont pris le soleil
Col de Roche Noire1500-2600mE12h25cm/?PoudreUne gigantesque corniche au col - cf. photo
Arête Sud du Rocher de l'Homme2600-2720mS13h30cm/?PoudrePoudre sur fond dur, attention aux corniches sur la droite en montant

Avec Franz - Bruno - Kira
Identique au topo + AR sur l'arête Sud du Rocher de l'Homme, arrêt vers 2720m
Je tiens à rassurer la populasse skitourienne : il reste de la poudre en Belledonne. Une sortie bien meilleure que la Virgule de la veille, qui n'avait pas été un bon plan du tout je le conçois...

Merci beaucoup aux traceurs du jour qui ont tracé le col de Roche Noire... on est arrivé juste derrière, suivi de il me semble 3 autres personnes. La corniche est impressionnante, mais pas autant qu'en 2013 quand même (www.skitour.fr/sorties/col-de-roche-noire,49156.html#sortie) - avec ce froid, j'imagine que le risque qu'elle nous tombe dessus était cependant réduite. Mais bon, on se pose quand même des questions avant d'y aller.

Une fois au col, nous décidons d'enchaîner sur le Rocher de l'Homme par l'arête Sud, ce qui nous prend en fait beaucoup plus de temps que prévu, en raison du brassage sur l'arête. C'est joli et il y a du gaz et une belle ambiance. Stop à quelques dizaines de mètres du sommet, ça prenait trop de temps et beaucoup trop de brassage.

La Facette Sud-Est semblait bien tentante et tout en poudre, mais étant donné l'orientation et le risque du jour (3) + l'exposition du truc (grosses barres en dessous), nous avons pris le choix de ne pas s'y engager, donc nous avons skié l'arête à la descente...

En dessous du col, c'est une belle descente tout en poudre (un tout petit peu croûté parfois bon... mais un tout petit peu) jusqu'à 1700m environ...

Au niveau de la traversée du terrain, mais où est Kira? Nous remontons tous... et l'a trouvons dans un trou au niveau du torrent où elle était tombée. Heureusement, sans conséquences!

Merci d'ailleurs au groupe de skieurs avec qui nous avons fait le début de la descente qui a attendu en bas avec Kira :)

Les quantités de neige sont impressionnantes...
Les quantités de neige sont impressionnantes...
Coulée de vendredi dernier?
Coulée de vendredi dernier?
Ce jour là Franz a été délégué pour les photos et porter pour Reflex, alors j'en profite :)
Et la voilà, cette corniche...
Et la voilà, cette corniche...
Nos traceurs du jour...
Les géants de Belledonne sortent des nuages
Les géants de Belledonne sortent des nuages
On signera le but juste un peu plus haut
On signera le but juste un peu plus haut
La facette sud-est est quand même bien chargée, on descend via l'arête du Rocher de l'Homme
Chacun y va de sa trace
Chacun y va de sa trace