Sorties > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne, Couloir Ouest du col 2458

Pointe de Chaborgne, Couloir Ouest du col 2458

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Pointe de Chaborgne, Couloir Ouest du col 2458

Sommet associé : Pointe de Chaborgne (2754 m)

Sortie du mercredi 21 mars 2018

filou38

Beau le matin puis quelques nuages s’accrochant aux sommets et se déchirant. Températures fraiches.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1160
Couloir: 60 à 80 de poudre froide tassée par les purges, excellente.
Cône et contrepente de droite: 30 à 40 de poudre froide et légère, excellente. Contrepente de gauche pour la seconde dans les mêmes conditions.
Forêt: 30 puis 15-20 de poudre froide sur fond souple à dur. le sentier est relativement large au début puis une trouée entre les arbres bien agréable. Le sentier devient plus étroit et il manque un peu de neige sur les 100 derniers mètres mais ça passe presque tout à skis.

Altitude de chaussage (montée) : 1160 (1 déchaussage sur 5m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1160 (Idem + 3 courts passages où il faut faire attention aux semelles en dessous de 1250)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges de surface entre 11h et 14h sur les contrepentes exposées au soleil.

Avec Emilie

On avait pas prévu de faire cette découverte mais pas déçus. On voulait poursuivre sur le Col des Glaciers mais lorsque nous sommes sortis de la forêt et avons vu ce joli cirque bien froid et tout vierge, nous avons rapidement changé nos plans.
Il fait froid, ça déroule bien et nous sommes seuls avec seulement quelques bouquetins et chamois bien mal en peine avec toute cette poudre. Nous visons le fond du cirque sans trop savoir sur quoi nous allons enchainer, puis ce joli couloir se dévoile. Y'a plus qu'à!
La vue au col valait aussi le voyage 8)
De retour rapidement en lisière de forêt, on se dit qu'on va quand même pas partir si vite, hop, on reprend un petit tour. Un petit coup de jour blanc pour la seconde histoire de ne pas oublier les bonnes habitudes mais bon, dans cette neige ça se gère plutôt bien. Finalement, la forêt passe bien mieux qu'on n'a pu le craindre à l'aller.
Il y a tellement de choses à faire dans le secteur que ce pauvre petit couloir n'avait même pas eu droit à son topo...

JulBont, le 22.03.18 10:02

Oh le gros gavage! Et par une belle journée ensoleillée en plus! Moi aussi j'en veux!!! 😡 🙄 😉

filou38, le 22.03.18 17:44

Sûr que le gros brassage de montée a permis de se gaver correctement à la descente et avec enfin de la visi 🙄 😄 Question gavage, t'es pas en reste 😉 mais on t'en ramènera 🤣