Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Balade en mélézin-acte 1 : vallon de la Duyère

Balade en mélézin-acte 1 : vallon de la Duyère

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Meyronnes (1530 m)

Topo associé : Tête de Siguret, versant NW, par le Vallon de Siguret

Sommet associé : Tête de Siguret (3032 m)

Sortie du samedi 17 mars 2018

olivier04

Temps bouché, neige quasi toute la journée, vent irrégulier mais surtout présent à, la tête de Vallon Crouzet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1620
2 types de neige selon l'altitude :
- sous 1800, neige lourde, collante en bas, on s’enfonce facilement et c'est pas toujours extasiant ****
- au dessus de 1800, poudre tassée , ski facile, ****/*****, assez régalant ! Neige jusqu'a genoux dans la descente sous la Tête des Prés hauts
D'anciennes coulées de neige humide sont surtout intervenus sur les versants est, ça a du bien chauffer vendredi, ce qui a bien stabilisé ces versants.

Activité avalancheuse observée : Nous n'avons rien décelé de particulier en ce qui concerne les avalanches à part au niveau de la Tête de Vallon Crouzet ou le vent a commencé à plaqué certaines contrepentes.

Avec pol
Certamussat- Tête des Prés hauts - Suivi Crête - Près de la Duyère - repeautage- Tête de Vallon Crouzet- redescente vallon -Certamussat
Bon, on voulait se faire plaisir tout en ayant pris le BERA qui annonçait 3/5, on savait qu'il fallait être prudent donc le mélézin était tout indiqué ! On s'est donc dirigé vers les faces froides, pour être sur d'avoir de la bonne neige non encore regelée suite au coup de chaud de vendredi. Donc,on est monté jusqu'à la Tête des Prés hauts, la descente fut excellente dans cette orientation N-NE, neige aux genoux dans certains couloirs ! Comme on aime bien ça, on remonte et on décide de rider la vallon de la Duyère, excellent jusqu' à environ 1800 ou la neige devient lourde et moins facile mais on est quand même content de notre journée sous la neige !

Pol à la trace dans la mélézin au dessus des près de la Duyère
Pol à la trace dans la mélézin au dessus des près de la Duyère
remontée du vallon de la Duyère
remontée du vallon de la Duyère
Super temps dans le Val d'Oronaye !
Super temps dans le Val d'Oronaye !
Je suis quasi au sommet de la Tête des Près hauts
Je suis quasi au sommet de la Tête des Près hauts
Nous surplombons le vallon de la Duyère
Nous surplombons le vallon de la Duyère
Let it snow, let it snow, let it snow
Let it snow, let it snow, let it snow
Neige soutenue dans les près de la Duyère
Neige soutenue dans les près de la Duyère