Sorties > Haut atlas Marocain > Neiges africaines: une échappée sous le soleil de l'Atlas

Neiges africaines: une échappée sous le soleil de l'Atlas ⭐⭐⭐

Massif : Haut atlas Marocain
Départ : Imlil (1750 m)

Topo associé : Toubkal, normale

Sommet associé : Toubkal (4167 m)

Sortie du samedi 17 mars 2018

Etienne-H-, Sev

Beau sur les 4 premiers jours, passage perturbé les 2 suivants
Etat de la route : roulable avec un véhicule de tourisme Altitude du parking : 1900 / 2400
Transformée pour l'essentiel.
Béton armé le matin, et sur la suite de la journée en cas de vent, sinon évoluant lentement en pure moquette (ou tapis marocain). 2/3 secteurs plein N au dessus de 3600 avec un peu de neige froide dure mais aussi des passages courts en glace.
5-10cm de fraiche le dernier jour.

Altitude de chaussage (montée) : 2900 / 2450
Altitude de déchaussage (descente) : 2600 / 2450

Activité avalancheuse observée : rien de bien récent, une grosse coulée rive G sous le refuge du Toubkal

Compte rendu (par Etienne-H-)

Avec Eloi, Anne-Line
cf description
Prologue
Les prévisions météo sont une torture pour qui prévoit partir skier un peu plus loin et longtemps qu'en routine. On peut faire sans en tenir compte mais c'est croire en sa bonne étoile, tout planifier des mois à l'avance, mais plus que toute autre activité ce sera le paramètre essentiel du séjour: quantité de neige, qualité, sécurité, découleront directement des températures, vents, précipitation humidité passées présentes et à venir.
Bref, la semaine s'annonçait pourrie ou compliquée nivologiquement sur l'arc alpin et sur les alpes scandinaves. Mais pas sur le Haut Atlas marocain: aubaine pour ceux qui commencent un peu à subir le déficit d'ensoleillement alpin et la lassitude des dépressions successives. 1 ou 2 tuyaux qui mettent en confiance (merci Patch), des billets pris 3 jours avant le départ, un vol moins long que les contrôles aéroportuaires, et nous tombons samedi soir au pied du Toubkal à Imlil vers 22h à manger un tajine dans une gargotte qui fait également office de réparateur de mobylette: immersion garantie.

11 mars
Arrangement rapide pour trouver une mule le soir de notre arrivée et le lendemain montée au refuge du Toubkal (Mouflons) après une approche à sec de presque 1000m, bien jolie, on croise du monde, (des touristes étrangers mais aussi pas mal de marocains). Après l'arrivée au refuge, un bonus solitaire jusqu'à un col voisin (Tizi N'Ouanoums), avec une double claque: celle de vent violent d'ouest insensible plus bas et celle de la vue plongeante sur couloirs de neige vers les grands espaces désertiques. Au refuge on nous confirme les conditions dantesques au sommet ce jour, un vent à se faire coucher, une neige ultra dure (un anglais s'est tué ce jour sous le sommet, un autre ascensionniste repart un membre cassé, un guide français loin d'être un manche (salut Mathieu) a frisé la correctionnelle en zippant en peaux à la montée la veille).

12 mars
Ascension du Toubkal par la VN. Essentiellement en crampons, pas plus de 300m en peaux. Pas un brin de zéphir, un simple pull suffit pour le sommet où il fait bon rester un peu, accompagnés de chants tyroliens (si si). Eloi réussi un bel effort en montant là haut malgré un bon syndrome grippal et ne manquera donc pas le 360° du sommet de l'Afrique du N, remarquable avec le contraste entre les neiges des sommets et l'aridité des plaines.
Nous descendrons par la combe d'Ikibi Nord, bien plus skiante que la VN , et atteinte après un peu moins de 200m de cramponnage descendant le long de l'arête N. Tapis marocain parfait jusque sous le refuge.

13 mars
Ayant égaré le topo pendant le voyage, nous composerons les journées à vue, pas trop compliqué car il fait beau, mais difficile de connaître la topographie des versants derrière, la cartographie étant insuffisante dans le détail.
Nous irons chercher la moquette au Tizzi d'Afella atteint après un beau petit canyon puis des pentes larges, et remettrons la sauce jusque sous le sommet de l'Akioud par son couloir N, un des 4000 du vallon. Très belle ambiance, et de nouveau le tapis marocain en basculant sous le Ras Ouanoukrim, désert ce jour. Nous skions l'étonnant canyon qui occupe le centre du talweg quasiment jusqu'au refuge, un ski ludique unique.

14 mars
Journée combo magique, mais genrée. Les filles iront skier le col qui termine le vallon (Tizi Ouagane), pendant que les 2 XY skieront LA combe du secteur qui abouti entre les Clochetons, le genre de ligne qui aimante le regard une fois croisée, conditions de tapis marocains parfaites, vite fait bien fait juste au dessus du refuge.
Retrouvailles temporaires au refuge, elles descendront par le vallon, nous monterons chercher la combe N de l'Imouzzer repérée à la montée mais au cheminement complexe. On se retrouve au final dans une descente engagée (rappels/ désescalade/ recherche d'itinéraire, ski technique car du béton en haut, des petits couloirs raides en bas) qui évoque sans honte les grands itinéraires alpins. Le passage des cascades sera contourné rive droite par un couloir dérobé.
Nous retrouvons les filles, la mule et le muletier juste après la traversée du ruisseau et redescendons à Armend après un bon jus d'orange, éclairés d'une douce lumière du soir.

Changement de vallée et arrivée presque tardive à Tachddirt sous un ciel de feu. Nous trouvons notre gîte au coeur du village grâce à Ibrahim du gîte Ogog: on est solidaire et réglo dans ce village, pas de bataille de chiffonier pour agripper le client.
Les 2 jours que nous passerons dans ce village berbère (le plus haut d'Afrique du nord) seront un appel à revenir.

15 mars
Encore grand beau le matin, mais les nuages étaient annoncés, et finalement ils arriveront malgré notre volonté de bleu qui pèse moins que les mouvements atmosphériques. Nous nous arrêtons vers 3400 dans des combes sous l'Iguenouane dont le sommet est désormais venté et bouché. Pas rancuniers nous skierons encore du bon tapis.
L'après-midi, balade dans les environs, dans un monde agricole resté traditionnel, bien que les choses matérielles évoluent depuis une dizaine d'années (arrivée de la route, de l'électricité, d'une école en 2009). Certains villageois vont bosser à la station de ski d'Oukaimeden située derrière un col, à 2h de marche!

16 mars:
On se réveille sous la neige, le village est endormi, puis les habitants s'activent à débarrasser les toits pour éviter les accumulations potentielles.
Tentative avortée de skier le Tizi Likemt à la faveur d'une éclaircie qui ne viendra pas, demi-tour 400m sous le col sans aucune visibilité dans 10cm de poudreuse, témoignant qu'elle existe ici aussi!
Ces 2 retraites seront une excellente excuse pour revenir à Tachddirt, qui propose une localisation parfaite pour skier un grand pan de montagne plein N desservi par la route, bien logés, dans un village agréable.

Epilogue
Retour sur Marrakech cette fois de jour, pour bien apprécier le paysage verdissant. L'agitation bruyante de la ville nuit et jour fait naître sans délai une nostalgie de l'arrière-pays...

En pratique:
-Logement
Logement Imlil: pléthorique. Nous avons dormi au Imlil refuge: simple, économique, arrangeant.
Refuges du Toubkal: dormi au refuge des Mouflons. Acceuil classique, nourriture bonne et copieuse, chambres ou dortoir. Sombre et humide, mal isolé, feu de bois le soir. Prévoir un sac à viande.
Logement Tachddirt:
Nous avons dormi au gîte de Likemt, au coeur du village, très recommandable, on y mange bien, Husein est prévenant. Accès en 5 min depuis la route qui ne va pas au coeur du village.
Très recommandable également le gîte Ogog un peu à l'écart mais plus près des départs à ski, tenu par le très sympathique Ibrahim.

- Guide:
* nous étions autonome mais nous avons croisé et sympathisé avec Mohammed, originaire de Tachddirt, frère de Ibrahim du gîte, très sympathique et arrangeant, skieur, bon connaisseur des montagnes.
Coordonnées sur demande.
* Dans notre groupe de 4, un guide HM UIAA français (en amateur sur ce voyage) pourra aussi vous guider. Coordonnées sur demande.

- Matériel:
ski affutés! crampons, piolet, un bout de corde, couteaux, casque (ça parpine pas mal), sac à viande.
Si vous pouvez, amenez du surplus à donner sur place: matériel technique tels que skis et chaussures, peaux etc qui feront des heureux, vêtements chauds pour adultes et enfants aussi.

- Météo:
S'attendre à du vent très fort en altitude, des changements rapides ++ . Sur le séjour, yr.no a été la plus précise.

(portofolio un peu lourd, difficile de choisir!)

Imlil, salle d'eau avec vueImlil, salle d'eau avec vue
AremdAremd
Depuis Aremd: vue sur le Toubkal au centre et la combe d'Imouzzer qui se profileDepuis Aremd: vue sur le Toubkal au centre et la combe d'Imouzzer qui se profile
Stop muleStop mule
Repérage ImmouzzerRepérage Immouzzer
Les ClochetonsLes Clochetons
Arrivée au refuge, à droite le couloir des ClochetonsArrivée au refuge, à droite le couloir des Clochetons
Tizi N OuanoumsTizi N Ouanoums
Les portes du désertLes portes du désert
Direction Toubkal en compagnie des skisDirection Toubkal en compagnie des skis
Toubkal 4167mToubkal 4167m
Ikkibi NordIkkibi Nord
Eloi sur une variante, Ikkibi NEloi sur une variante, Ikkibi N
Refuge des MouflonsRefuge des Mouflons
refuge Nelter sous la Voie Lactéerefuge Nelter sous la Voie Lactée
ciel nocturne depuis le refugeciel nocturne depuis le refuge
AffelaAffela
AkioudAkioud
Couloir N akioudCouloir N akioud
Ras à G, Akiod à D, moquette au milieuRas à G, Akiod à D, moquette au milieu
Ski plaisirSki plaisir
le petit canyonle petit canyon
canyon encorecanyon encore
tjs dans le petit cayon, et une cascade pour s'amuser à 10 min du refugetjs dans le petit cayon, et une cascade pour s'amuser à 10 min du refuge
Couloir N de l'AkiodCouloir N de l'Akiod
AkioudAkioud
nuages oculairesnuages oculaires
ClochetonsClochetons
Clochetons, excellent skiClochetons, excellent ski
Remontée par Ikkibi NordRemontée par Ikkibi Nord
Pose du rappel, ImouzzerPose du rappel, Imouzzer
Eloi au rappelEloi au rappel
après le rappel, skii prudentaprès le rappel, skii prudent
Imouzzer en béton arméImouzzer en béton armé
Imouzzer, enfin de la moquetteImouzzer, enfin de la moquette
ImmouzerImmouzer
Contournement des cascadesContournement des cascades
micro rappel sur cascademicro rappel sur cascade
Sous les cascadesSous les cascades
la neige dépose au ruisseau, Immouzzerla neige dépose au ruisseau, Immouzzer
option muleoption mule
A pied après une belle descente à l'arrière planA pied après une belle descente à l'arrière plan
Oranges fraiches pressées, au long de la descente sur ImlilOranges fraiches pressées, au long de la descente sur Imlil
descente au calmedescente au calme
Tizi Tachddirt au fondTizi Tachddirt au fond
regards sur la descente d'Imouzzerregards sur la descente d'Imouzzer
Combe de l'Iguénouan à G, celle du Tizi Likemt à DteCombe de l'Iguénouan à G, celle du Tizi Likemt à Dte
en route pour Tachddirten route pour Tachddirt
Tizi TamatertTizi Tamatert
Gîte LikemtGîte Likemt
skieurs de l'ombre: 10 min de marche avant de chausser sous l'Iguénouaneskieurs de l'ombre: 10 min de marche avant de chausser sous l'Iguénouane
TachddirtTachddirt
Une tripotée d'itinérairesUne tripotée d'itinéraires
pinceaux et couleurspinceaux et couleurs
IguénouaneIguénouane
vers les plainesvers les plaines
les glaçons sans le whiskyles glaçons sans le whisky
moins de soleil mais toujours un bon tapismoins de soleil mais toujours un bon tapis
Bou Igenouane au dessus de TachddirtBou Igenouane au dessus de Tachddirt
fin de descente sous l'Iguénouanefin de descente sous l'Iguénouane
Gite LikemtGite Likemt
travaux agricolstravaux agricols
On rentre les moutons et les chèvresOn rentre les moutons et les chèvres
Tajine de LégumeTajine de Légume
Tachddirt sous la neigeTachddirt sous la neige
Eclaircie pour admirer les face N reblanchies en face de TachddirtEclaircie pour admirer les face N reblanchies en face de Tachddirt
Ouros, Boris et Bucéphale? \Ouros, Boris et Bucéphale? "La chevauchée des Steppes" était une bonne lecture pendant ce voyage
tachddirt (gîte Ogog)sous la neigetachddirt (gîte Ogog)sous la neige
un peu de fraicheun peu de fraiche
Tachddirt sous la neige, il faut libérer les toitsTachddirt sous la neige, il faut libérer les toits
Jour de mauvais , Tizi LikemtJour de mauvais , Tizi Likemt
Sous le Tizi LikemtSous le Tizi Likemt
Piémont de l'Atlas avec oued fourniPiémont de l'Atlas avec oued fourni
Depuis Marakech, Tizi Likemt Depuis Marakech, Tizi Likemt
SoukSouk
étal à Marakechétal à Marakech
Toubkal et la face N d'ImmouzzerToubkal et la face N d'Immouzzer
Bye byeBye bye

DidierGO, le 18.03.18 23:42

Un bon récit, de bien belles photos et une belle semaine de ski/tourisme dépaysante 🙄

O
olivier04, le 19.03.18 00:19

Magique 😜 , merci du partage 😄

A
alexlio, le 19.03.18 01:35

Classe 😎

R
Rémo Barbaruli, le 19.03.18 08:02

oui classe, si proche, si dépaysant... ça donne bien envie ma foi 😎

P
pierre crétinon, le 19.03.18 08:41

Bien vu 😄 , quand l'enneigement est suffisant c'est sympa d'aller faire les 4000 au sud du Toubkal. isolement garanti! 😄 mais pas de refuge.

H
henyan, le 19.03.18 12:49

Jolie aventure au Maroc Etienne and co 🙂 j'avais noté le numéro 2 de skirandomag.fr sur les massifs du Toubkal et sur le M'Goun, une bonne source d'inspiration.

H
HDlameije, le 19.03.18 16:30

fan, le 19.03.18 18:52

Vraiment chouette 🙄

Phil'Ô, le 19.03.18 20:04

Aïe, ça pique les yeux ! Merci Etienne pour ce plaisir oculaire très bien assorti du texte qui va bien. 😎

ph7474, le 19.03.18 21:06

Olivier-R-, le 20.03.18 09:47

Joli dépaysement, merci pour les superbes photos et l'idée de voyage.

J

Etienne-H-, le 21.03.18 06:39

Légende des photos ajoutées 🙂

J
jean heintz, le 22.03.18 18:41

Aaah le Maroc ! Je pourrais y aller tous les ans !!
Pari réussi malgré la période tardive. Et qu'importe si ça manque de neige par endroits, la magie opère (et les mules aussi 😜 )