Sorties > Ecrins > La Recula depuis la base de loisirs (et plus)

La Recula depuis la base de loisirs (et plus)

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Recula, Arête Est

Sommet associé : La Recula (2548 m)

Sortie du dimanche 18 mars 2018

Dan34

gris mais ciel lumineux, soleil apparaissant rarement
Etat de la route : pas de route ; tout à skis Altitude du parking : néant
Poudre légère. 25 cm sur couche dure en bas, puis de plus en plus en montant. Quasiment 5* sauf (en Sud) de la maison à la base de loisirs : manque un peu de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1345 (point bas 1280 m)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : rien de récent, les anciennes se voient encore malgré la neige fraiche d'hier

Avec CAF Montpellier : Gérard A, Nicolas, Rémy
départ de Bousensayes, base de loisirs, les Audiberts et selon topo
Les conditions (risque 4 etc) n'incitant pas à faire des imprudences, nous sommes partis de la maison skis aux pieds pour monter tranquillement dans la forêt versant Nord. Surprise : neige légère sur fond dur, de plus en plus épaisse en montant. À l'approche du sommet enneigement abondant, grosses corniches. Descente excellente, un peu trafolée dans le haut mais dans la forêt tout poudre. Piste de fond à la base de loisirs non damée.
Quelques photos de Gérard.

Départ - vue sur le sommet
Gérard
Gérard

jc69, le 18.03.18 18:25

Petit bonjour des 2 Lyonnais que vous avez croisé au sommet 😉
On n'avait jamais fait la Recula. C'est bien quand ça craint.
Et avec la poudreuse c'était plaisir de haut en bas 😎
Bonne semaine

Dan34, le 18.03.18 19:00

Merci, et bienvenue dans mon jardin: départ de la maison si l'enneigement le permet, et pentes pas trop raides (sauf si on choisit de prendre dans du plus raide 😉 ) - mais du coup j'y vais souvent quand la nivologie nous fait douter.

Dan34, le 18.03.18 21:54

@baba05: oui je l'avais vue il y a 15 jours depuis la maison 🤢 (je ne l'avais pas vue se déclencher mais j'avais appelé les secours, ils étaient déjà avertis (et il n'y avait personne dessous)). Il y a plusieurs raisons de ne pas aller par là aujourd'hui 😠

Dan34, le 19.03.18 14:42

@baba05 : tu as mis un commentaire qui a disparu au moment où je le lisais... (fausse manœuvre de ma part??? 🤢 si c'est ça, désolé) Oui, il y a 8 traces descendant droit depuis le Tcho, je les ai vues ce matin : nous n'avons pas vu descendre le groupe qui nous précédait à la montée 😠 Comme quoi ni les panneaux d'information, ni les fils (certes par endroits recouverts par la neige tellement il y en a) ne découragent certains... sans parler du BERA et de data-avalanche 😡
L'itinéraire décrit "au départ des Audiberts" est OK à la fois pour les Tétras et pour les pentes <30° 😉