Sorties > Alpes Grées N > Aiguillet du Clapet, Par St Germain

Aiguillet du Clapet, Par St Germain

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Mont Villaret (1400 m)

Topo associé : Aiguillet du Clapet, Par St Germain

Sommet associé : Aiguillet du Clapet (2615 m)

Sortie du vendredi 16 mars 2018

lehohneck

Couvert le matin et après 12h00, bonnes éclaircies, assez chaud quand le soleil rayonne!
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1365m

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Epaule Aiguille du Clapet2500mSW12h3010à20/+de 400Poudre tasséePoudreuse tassée sur fond croûtée***
Combette d'en Haut2000 mSW12h4510à20/+de 300Poudre lourdePoudre lourde sur fond croûtée**
Plan Nérel1700mS13h1510à20/50à150Transfo lourdeSkiable dans les parties tracées***
Le Mont d'en Haut1500mS13h3010à15/20à50Transfo lourdeUn peu plus facile à skier***+

Avec Louis B
Identique au topo, nous sommes arrêtés sur l'épaule vers 2500m
Départ vers 8h30 depuis le Mont Villaret à 1365m par le sentier qui mène au point de départ à 1400m sur une route bien accessible! (On n'a hésité de monter en voiture) Peu de monde à part une voiture et un camion de 19 chasseurs Alpins! Montée par un chemin très correcte sauf en forêt ou il y a quelques manque de neige en dessous de 1500m auquel on peut passer à coté dans le pré bien plus enneigée! Nous avons passé par le Plan Nérel et la croupe pour monter jusqu'à l'épaule de l'Aiguille du Clapet vers 2500m vue les risques d'avalanches à 3/5 et la chaleur! nous avons pique niqué en haut, ensuite descente à peu près correcte dans la combe sur une poudreuse assez dense sur fond croûtée*** et vers 2000m, cela devient plus difficile à tourner avec une visibilité un peu limité et une neige en poudre lourde sur fond très croûtée**, nous avons suivie les traces de descente hélas un peu trop à l'ouest en forêt vers 1700m auquel nous avons rejoint le bas du Pré Nérel, rien de grave mais il faut se méfier des traces de descentes! Plus bas, traversée de la forêt un peu près correcte*** et enfin le pré du Mont d'en Haut plus skiant sur une neige tranfo bien correcte 3.5 étoiles. Arrivée à la voiture après 5 minutes de portage vers 13h30.
Pour la skiabilité j'ai un peu hésité entre 2 et 3 étoiles! Comme on ne peut pas noter la skiabilité à 2.5 étoiles, j'ai noté à 3 étoiles car il n'y a pas de portage et il y a au moins 50% de partie correcte, cela mérite un petit 3 étoiles!

Départ depuis Mont Villaret à 1365m
Départ depuis Mont Villaret à 1365m
Troupe de Chasseurs Alpins depuis le départ à 1400m!
Troupe de Chasseurs Alpins depuis le départ à 1400m!
Belle éclaicie vue depuis le Pan Nérel!
Belle éclaicie vue depuis le Pan Nérel!
Vue sur l'objectif du jour!
Vue sur l'objectif du jour!
Coup de rétro!
Coup de rétro!
Proche de l'Aiguille du clapet sur l'épaule situé à gauche.
Proche de l'Aiguille du clapet sur l'épaule situé à gauche.
Descente un peu près correcte*** depuis l'épaule de l'Aiguille du Clapet vers 2500m
Bon enneigement au Plan Nérel à 1600m!
Bon enneigement au Plan Nérel à 1600m!
Vue vers les Arcs et la vallée de Bourg St Maurice avant l'arrivée
Vue vers les Arcs et la vallée de Bourg St Maurice avant l'arrivée