Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Vin chaud de bonheur à Loriaz

Vin chaud de bonheur à Loriaz

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Le Charmoz, Aiguille du Charmoz,traversée Loriaz-Emosson

Sommet associé : Le Charmoz (2605 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2018

pintor

Par un jour blanc si blanc qu'un flocon s'est perdu
Etat de la route :clean Altitude du parking : 1350
Enneigement conséquent avec de la croute plus ou moins regelé ou transfo bien humide selon l'altitude, il neige timidement vers 1900 m.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Ras aujourd'hui , le regel était bon au dessus de 1500m ce matin

Avec Carola et fidji
arrêt au refuge de la Loriaz par le sentier d'été
On peut passer le temps en regardant le bulletin météo, le temps passe plus ou moins froid, plus ou moins humide accompagné de foehn ou pas, le ciel sera de son temps, ni plus ni moins.
Mais il passe le temps qu'il soit bon ou mauvais, il peut aussi s'attarder, prendre le temps ou alors s'affoler selon le temps qu'il à perdre...
Carola avait le temps d'élaborer un plan qui surprend le temps...partir à 15h en direction de Vallorcine, tester après 2 h de route un coucher de soleil mémorable vers le col de Balme, et redescendre sur les pistes juste relookées par une armada de ratracks aux phares imperturbables. Tout cela se passe bien, un peu comme le temps d'en finir parce qu'il fait nuit bordel et que ma frontale est épuisée..!
Un repas plus tard le sommeil nous surprend au pied du lit de Vallorcine.
Ce matin, le soleil fait la gueule, le jour blanc menace, mais nous tenaces ajustons peaux et chaussettes, masques et lunettes.
700m plus haut le chalet de Loriaz nous attend calmement sous des mètres de neige, le vin est servi chaud, pendant ce temps, le ciel se charge d'un gris plus gris que le blanc, il neige..!
Skier sur le sentier qui ramène à Vallorcine est un jeu plaisant, c'est juste glissant et même un peu grisant ...

sur un lenticulaire
Loriaz dans la poisse

Rémo Barbaruli, le 11.03.18 21:51

"la nature en toute discrétion" : purée on dirait le Reculet ! 🙄

Aesclepios, le 11.03.18 21:53

Merci de nous faire rêver, nous qui regardons tomber la pluie lorraine...mais demain, Beaufortain pour huit jours!

pintor, le 12.03.18 09:11

il est vrai que ce plan de Loriaz reste une valeur safe par ces temps de mdr... merci à Carola !!! 🙂

pintor, le 12.03.18 09:13

Rémo Barbaruli, en effet, Le reculet avec 3 m de neige quand même ..! 11 m cumulés depuis le début de l'hiver ..! 🙂

cassien, le 12.03.18 17:56

Très belles photos, bravo. 😉

taramont, le 12.03.18 18:54

la vie est belle ! 🙂 merci pour le dessin 🙄 auriez aussi pu dessiner le paysage 8 : ça vous aurait pris moins de temps....

pintor, le 13.03.18 10:35

Ma chère Monique, tu sais bien toi que la sobriété exige que l'on oublie cette notion de temps... un temps soit peu..! toute mon amitié . 😎