Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > but au Rocca Blanca: Col du Vallonnet

but au Rocca Blanca: Col du Vallonnet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Rocca Blanca, Face NW

Sommet associé : Rocca Blanca (3193 m)

Sortie du vendredi 9 mars 2018

Youp73

Couvert se degageant lentement dans l'apres-midi
Etat de la route : plaques de glaces pour la montée à Fouillouse, parking déneigé. Altitude du parking : 1900

Altitude de chaussage (montée) : 1910
Altitude de déchaussage (descente) : 1910
(...ben oui, faut traverser le village à pied)

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges tous versants (dans les falaises) suite à un réchauffement allucinant! (11 degrés à Fouillouse à 16h30)

Col - Fouillouse2500 - 1900NW15h3020/bcpPoudre lourdeneige lourde et collante en cours de transfo

Montée du vallon de plate Lombarde Jusqu'au pied du Rocca Blanca puis bifurcation vers le col du vallonnet
Partis tard (10h30), nous remontons le vallon de plate Lombarde avec nos enfants jusqu'au Fort.
Puis pris dans une conversation trépidante, nous ne remarquons pas tout de suite que la trace longe les falaises et pentes raides ouest qui rechauffent rapidement. Heureusement, le bruit des nombreuses purges versant est font que nos enfants nous rappellent à l'ordre: Il ne faut pas trainer ici!
La suite est plus difficile car la neige botte séverement sous les skis et les pieds des enfants... Nous arrivons malgré tout à atteindre le col du Vallonnet au prix de nombreux efforts.
Apres quelques agréables virages sous le col, la descente vers Fouillouse s'avere aussi laborieuse que la montée à cause de cette neige ultra collante.
Heureusement, une fois la trace rejointe, il ne restait plus qu'à se laisser glisser jusqu'au village.

COurage les enfants, on arrive!
COurage les enfants, on arrive!
La descente tout aussi physique que la montée...
La descente tout aussi physique que la montée...

ciaisg, le 10.03.18 19:05

Bien le bonjour à vous, ça fait une paye !

Y
Youp73, le 13.03.18 09:27