Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du vendredi 9 mars 2018

cevenol38, Spiderpig

Eclaircies au départ puis de plus en plus bouché avec effet jour blanc. Venti siginificatif
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1670m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée mais des déplacements de neige par le vent.

Compte rendu (par cevenol38)

Encore un but météo et nivo :(
Vu la météo d'hier et celle annoncée aujourd'hui nous nous décidons pour une sortie dans les Arves. Mais à notre arrivée le ciel est déjà bien encombré malgré quelques belles trouées bleues. Les quantités de neige dès le départ sont impressionnante ; par exemple la passerelle n'a plus l'utilité de ses rambardes ;). La montée dans la forêt de mélèzes passe bien dans une neige un peu durcie. A la sortie au niveau du hameau des Aiguilles, la neige est bien lourde et légèrement croûtée. Nous continuons en direction du refuge, le franchissement du torrent ne pose aucune difficulté puisqu'il est entièrement couvert par la neige. Lorsque l'on change de versant, la neige est plus poudreuse. La montée sous le refuge se fait dans une neige lourde de la veille légèrement croûtée. C'est ce type de neige qui nous accompagnera jusqu'à environ 2900m. Le ciel se bouche franchement et la visibilité devient médiocre (jour blanc), nous décidons de nous arrêter avant d'attaquer les 300 derniers mètres raides sous le sommet. Le transport du vent nous fait aussi hésiter quand à la présence éventuelle de plaques.
La descente se fait donc avec une visibilité médiocre, la qualité de la neige est très variable mais globalement agréable à skier. Plus on s'approche du refuge plus les zones légèrement croûtée font leur apparition. Dans le replat entre le refuge et le croisement du torrent la neige est poudreuse mais très humide (ne glisse pas bien). On remonte ensuite sur quelques mètres pour redescendre vers le hameau, là aussi une neige lourde qui ne glisse pas nous accompagnera jusqu'à la forêt et guère mieux après.

Belle épaisseur sur la passerelle
Belle épaisseur sur la passerelle
Le Soleil est là
Le Soleil est là
Ca se bouche bien
Ca se bouche bien
A chacun son sommet, l'ours a trouvé le sien :)
A chacun son sommet, l'ours a trouvé le sien :)

Z
Zeb, le 10.03.18 02:45

Je suis complètement fan des aventures du petit nounours 😊

cevenol38, le 11.03.18 11:09

😄 Merci, pour les prochaines aventures, l'ours attend avec impatience la fin de la pluie 😜