Sorties > Taillefer - Matheysine > col du grand Van par la combe de l'Emay

col du grand Van par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Taillefer, par la combe de l'Emay

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du vendredi 9 mars 2018

bertrand38

voilé, venté mais pas pire.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1110
plutôt bonne en haut (poudre) mais ça ne dure pas. Au milieu de la combe, la neige est tantôt transfo, tantôt dure et nous a freiné brutalement de façon aléatoire. Le sommet ne semble pas valoir le coup car il est tout pelé.

Altitude de chaussage (montée) : 1350 avec qq déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 avec qq déchaussages

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées le long du rocher du Grand Van mais tout est purgé, les couloirs sont vides

Avec Hélène
idem topo sauf sommet
Trouver des bonnes conditions de ski devient difficile. Après un début d'hiver où tous les jours étaient des cadeaux du ciel, on a tendance à se comporter comme un enfant gâté et à ne plus réfléchir pour trouver de la bonne neige.
Mes récentes descentes à ski ayant vieilli mon corps comme si j'avais magné le marteau-piqueur pendant 30 ans, j'ai voulu opté aujourd'hui pour une face Sud, pas raide, en altitude et si possible inconnue. Je n'irais pas jusqu'à me vanter d'avoir réalisé une bonne pioche, Hélène me prendrait pour un mytho. Mais, à défaut de très bon ski, on a découvert un versant sauvage et splendide du Taillefer qui suffit largement à prétendre qu'on a passé une bonne journée de ski. Hélène pourrait dire la même chose si elle avait eu des chaussures à sa taille.

Juste une remarque sur le topo : le tracé sur la photo passe rive droite très proche de nombreux déversoirs. La combe est large. Je recommande de viser son centre dès que possible.

A la sortie de la forêt, on découvre la combe. Fin du purgatoire
A la sortie de la forêt, on découvre la combe. Fin du purgatoire
Hé mais faites gaffe les gars, c'est raide.
Hé mais faites gaffe les gars, c'est raide.
Mieux qu'un Jeff Koons.
Mieux qu'un Jeff Koons.
C'est vaste, c'est beau. Tiens, ils ont du soleil à Gap.
C'est vaste, c'est beau. Tiens, ils ont du soleil à Gap.
Début de la descente, c'est bon.
Début de la descente, c'est bon.
Plus loin, c'est encore pas mal.
Plus loin, c'est encore pas mal.
joli crête rive gauche.
joli crête rive gauche.
Moins bonne la neige tout d'un coup, hein Hélène ?
Moins bonne la neige tout d'un coup, hein Hélène ?