Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col des Désertes, NNW par les Chalets des Acles

Col des Désertes, NNW par les Chalets des Acles

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Plampinet (1482 m)

Topo associé : Col des Désertes, NNW par les Chalets des Acles

Sommet associé : Col des Désertes (2549 m)

Sortie du jeudi 8 mars 2018

djean

Beau, quelques nuages de haute altitude. -5° à Plampinet à 7h45. 10° au retour à 14h. Vent du nord au Col des Désertes et sur les crêtes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :Départ de la piste des Acles: 1500m
Montées: Pentes au-dessus Plampinet; neige transfo dure avec un bon grip - Vallon du torrent des Acles; neige portante - Ravin des Lauses; neige très dure avec qqs cm de neige fraîche qui glisse sous les skis (couteaux) - Col des Désertes et combe N des Désertes; 20/25cm de poudreuse.

Descentes: Ravin des Lauses; neige dure avec quelques cm de neige fraîche, bon grip: (4*) - Combe Nord des Désertes; 20/25cm de poudreuse dense, régulière: (4/5*) - Vallon du Torrent des Acles; 10cm de neige Fraîche sur un fond dur: (4/5*) - dernière pente au-dessus du village de Plampinet; moquette à poils longs (4*)

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées dans le bas du ravin de la Casse au Guion - Une plaque à vent sous le Col des la Grande Hoche.

Plampinet > Les chalets des Acles > Vallon du Torrent des Acles > Ravin des Lauses > Pas le l'Ours > Descente Ravin des Lauses, jusqu'à 2240m > montée au Col des Désertes >traversée vers dans la combe Nord des Désertes, montée la combe jusqu'à 2620m (Sous le Pt: 2711m) >Descente combe Nord des Désertes jusqu'au Pt: 2259m > Vallon des Acles > Les Acles > Plampinet.
J'avais choisi cette sortie hier soir, non pas dans l'idée de faire du grand ski, mais pour profiter du beau temps annoncé, être en sécurité sur des pentes faibles et prospecter ce secteur que je ne connais qu'un peu en été.
Je ne suis pas déçu du tout, que du bonheur !
Premier bonheur: Il fait grand beau, le bon enneigement permet de monter directement la pente au-dessus Plampinet, sur une neige tranfo dure, avec un bon grip; c'est beaucoup plus rapide que par la piste.
Deuxième bonheur: Il y a des traces de raquettes et de skis jusqu'à l'embranchement pour aller au Col des Acles, après plus rien. Plus la moindre trace humaine dans ce coin.
Les chalets des Acles semblent abandonnés dans cette jolie petite plaine inondée de soleil. En montant le long vallon du Torrent des Acles, je suis émerveillé par la beauté du paysage; un petit ruisseau court au fond du vallon, les rochers environnants sont beaux, des petits pins claire-semés: On se croirait en Alaska!
Il y a des traces d'animaux dans tous les sens; chamois, lièvres, renards, loups, il me semble reconnaitre des traces de martres...
Troisième bonheur: Les pentes du Ravin des Lauses sont en neige tranfo, béton, et donc bien "sécurite" ... En arrivant au Pas de l'Ours, je découvre un superbe petit bivouac Italien "Bivacco Hugo Blanchetti" (qui ne figure pas sur la carte IGN), Extrêmement bien équipé comme savent le faire nos amis Italiens. Je déneige la porte avec la pelle à disposition à l'extérieur. J'entre pour y boire un p'tit thé!
Quatrième bonheur: La descente du Ravin des Lauses est excellente en neige transfo, dure avec quelques cm de neige fraîche pour le grip. Je repeaute vers 2240m pour monter au Col des Désertes. le neige est poudreuse de ce côté! Du Col des Désertes, je traverse dans la Combe N des Désertes, qui borde la Roche des Prés à l'E. J'avais l'intention de monter jusqu'à la crête pour repérer quelques passages, mais la pente sous la crête est chargée, je stoppe à 2620m.
Cinquième bonheur: La neige de la combe N semblait soufflée, elle s'avère être en bonne poudreuse, dense (20/25cm), assez régulière, très agréable à skier, un vrai régal jusqu'aux pentes boisées du vallon des Acles. Après, en slalomant entre les petits pins, c'est encore différent, mais bon aussi, avec 10cm de neige fraîche sur un fond dur... Bon! pour la fin du vallon, jusqu'aux chalets des Acles et même plus loin jusqu'à la Roche, c'est moins marrant, il faut pousser sur les bâtons; c'est plat, plat.
Sixième bonheur: La pente qui évite la piste, au-dessus de Plampinet est en moquette à poils longs très skiable.
Sortie bien cool!!!!

Le Charra
Le Charra
Ravin de la Casse du Guion - une coulée dans le bas du Ravin.
Ravin de la Casse du Guion - une coulée dans le bas du Ravin.
Combe du Rocher de Barrabas
Combe du Rocher de Barrabas
Les chalets des Acles
Les chalets des Acles
Les Fourneaux - jolis rochers sous le Col de la Grande Hoche.
Les Fourneaux - jolis rochers sous le Col de la Grande Hoche.
Pointe des Grands Becs et La Roche des Prés - Combe N des désertes.
Pointe des Grands Becs et La Roche des Prés - Combe N des désertes.
Bivacco "Hugo Blanchetti" au Pas de l'Ours
Bivacco "Hugo Blanchetti" au Pas de l'Ours
Vue vers l'Italie
Vue vers l'Italie
Intérieur du petit bivouac, super équipé!
Intérieur du petit bivouac, super équipé!
Il y a tout ce qu'il faut!
Il y a tout ce qu'il faut!
Montée au Col des Désertes
Montée au Col des Désertes