ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Beaufortain > Pointe du Dard, face NE

Pointe du Dard, face NE

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Pointe du Dard, face NE

Sommet associé : Pointe du Dard (2489 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 1350 m.
Ski : 2.3

Sortie du dimanche 04 mars 2018

gstephan

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau et peu froid, se réchauffant vite en matinée. Voile nuageux faisant son apparition à partir de 14h et s'épaississant ensuite.
Etat de la route : chainage le matin, noire au retour. Altitude du parking : 1170
Altitude de chaussage (montée) : 1170
Altitude de déchaussage (descente) : 1170

Activité avalancheuse observée : Beaucoup d'instabilités ce jour avec de nombreux Whoufm à la montée sur la croupe, des déclenchements à distance également. De nombreuses cassures plus haut dans les orientations E-NE à NW (Gd Mont et Legette du Grand Mont et tout le ruisseau du Gd Mont avait purgé à la descente). Vu 4 déclenchements par skieurs hors pistes de visu! Je suis toujours sidéré de l'inconscience de certains et ai remonté un couple avec la femme sans sac à dos (donc sans pelle ni sonde) qui descendaient du col de la Forclaz. Bref quand on voit les résultats d'accidents sur cette station dimanche, c'est un peu rageant...

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Forêt et croupe<1900N9-11h30-40cmPoudreBelle couche de poudre qui s'humidifie vite en journée.
Pte du Dard>1900N12h3010cmCartonnéeVent de foehn qui a bien soufflé samedi et dimanche, presque vitrifié sur la fin

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Antoine et Paul
Le bois -> croupe entre ruisseau César et gd Mont -> Pte du Dard -> Ruisseau du Gd Mont -> le Bois
Après avoir fait joujou dans la fraiche samedi sur le domaine d'Arêches, on voulait profiter des belles conditions de dimanche pour tenter un joli sommet. Toutefois, on le sentait venir que sur le plan nivo il fallait mettre toutes les chances de notre côté. Samedi ça soufflait fort en altitude et la couche de grains anguleux sur fond dur était bien présente même en bas dans la forêt! Prudence donc...

On opte pour un départ du parking du Bois dimanche 8h30 pour la Pointe du Dard, avec une montée aussi sécuritaire que possible par la croupe qui sépare les ruisseaux César et du Grand Mont. Pour parvenir sur celle-ci la meilleure solution consiste à aller chercher une combe cachée à l'altitude 1500 et non 1543 comme indiquée au topo (merci Nico!). Il y a une belle trouée dans les sapins qu'il faut remonter tout du long au moins raide et paf on arrive facilement sur la croupe! :-)

Au dessus, le paysage se dégage et c'est vraiment splendide! Il commence à faire chaud au soleil, les sapins se déchargent et la neige s'humidifie. Au brassage, je fais des "whoumf" tous les 40m et déclenche 2 petites plaques à distance... Elle est belle et bien là la couche fragile de la vague de froid. Après un gros brassage physique, un couple de randonneurs locaux viennent me délester de ma charge et je suis bien content de trouver du relais! :-)

On rattrape vers 2000m un autre groupe ayant remonté le ruisseau du Grand Mont et on termine dans leurs traces jusqu'à la pointe du Dard, en se retournant régulièrement pour admirer la vue sur les Aravis et le Mont Blanc en arrière plan!

La haut ça souffle vraiment fort et on ne trainera pas pour admirer la vue splendide au sud sur la Vanoise et les Ecrins pour enlever les peaux et redescendre chercher un coin abrité pour le pique nique. La neige bien que compactée nous permet de la bonne glisse dans les endroits abrités! On trouvera un spot parfait face au Mont Blanc... Comme on est bien dans le Beaufortain!

Le voile nuageux qui arrive nous pousse à redescendre. On choisit le ruisseau du Grand Mont dont les pentes le dominant ont bien purgées avec le réchauffement, et les nombreuses cassures de 20-30cm ont souvent effacées la trace de montée de nos compères du sommet! On ne traine pas donc pour sortir du goulet, récupérer la route forestière et la piste des Perches qui nous ramènera tranquillement au parking.

Au final une bien belle sortie qui s'est déroulée sans accro, avec une jolie météo et un beau sommet qui aura ravi mes copains! Vive le Beaufortain et faites gaffe les prochains jours!

La fameuse trouée cachée, bien praticable!La fameuse trouée cachée, bien praticable!
Arrivée sur la croupe, le paysage s'ouvre!Arrivée sur la croupe, le paysage s'ouvre!
Le bonnet bien fixé sur la tête aujourd'hui...Le bonnet bien fixé sur la tête aujourd'hui...
Une cassure comme il y en a tant eu ce dimanche...Une cassure comme il y en a tant eu ce dimanche...
Ca souffle sur le Grand Mont.Ca souffle sur le Grand Mont.
Paul progresse sur fond de Mont Blanc, grandiose!Paul progresse sur fond de Mont Blanc, grandiose!
Du sommet, la vue s'étend vers le sud...Du sommet, la vue s'étend vers le sud...
Mais le vent nous pousse à une retraite rapide!Mais le vent nous pousse à une retraite rapide!
Les écrins, magique!Les écrins, magique!
L'équipe du jour! ;-)L'équipe du jour! ;-)
En cherchant bien, il y avait de belles traces à faire.En cherchant bien, il y avait de belles traces à faire.
Au début du ruisseau du Grand Mont, nous skierons sur de nombreuses plaques parties plus tôt...Au début du ruisseau du Grand Mont, nous skierons sur de nombreuses plaques parties plus tôt...
Le tracé pour rejoindre la croupe par le vallon caché.Le tracé pour rejoindre la croupe par le vallon caché.

Commentaires

Nico06, le 06.03.18 11:08

Belle sortie, beau CR ! Merci à toi pour le partage de la trace, je ne raterai pas la montée sur cette belle croupe la prochaine fois. Et merci aussi d'avoir remonté les bretelles de certains inconscients... les accidents de ce weekend, notamment ceux qui se sont fait prendre sans DVA, me désespèrent...

P
Pou, le 15.03.18 12:51

Oui, merci d'avoir bien précisé le passage, j'y suis allé vendredi dernier, c'était très clair (et déjà tracé 🙂 ). Un poil moins de 1500 m selon mon alti, du genre 1485.
J'ai cru reconnaitre ce passage sur l'étape d'hier à la PM, un peu rapé maintenant !

gstephan, le 15.03.18 14:18

Oui effectivement ils sont passés par là lors de la première montée ver le passage du Dard. Content que ça vous ait aidé! 😎

Cette sortie