Sorties > Bauges > Beau Mollard (Montagne de la Lanche), versant Nord miné

Beau Mollard (Montagne de la Lanche), versant Nord miné

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche), versant Nord

Sommet associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2018

PascalC, greg'

beau bise au sommet et gros transport de neige
Etat de la route : quelques plaques de glaces non génantes Altitude du parking : 800
Gros rechauffement ce jour. Neige encore à peu près légère en nord au dessus de 1300, 4*, lourdasse dessous

Activité avalancheuse observée : Nombreuses plaque en N et NW même loin des crêtes (voir photo)
Gros transport : rampe NW à l'herbe, face Est très chargée (et corniché)
Un départ de plaque probablement par le skieur devant nous juste après avoir quitter l'épaule NE en plongeant dans les pentes au dessus de Bottier (comme souvent à cet endroit)

Compte rendu (par PascalC)

Sentier ruisseau d'Arclusaz - Chalet du Lauzarin - rampe NW - rampe NE - Chalet Bottier - Chapelle
Enfin du soleil, belle journée dans les Bauges malgré une nivo pas simple.
Parking blindé à 9h30.
Initialement parti pour la Combe au Chevaux, qu'on s'imaginait devoir tracer dans nos rêves nocturnes ... non seulement déjà tracé de la veille (ou très tôt le matin) mais en cours de réchauffement + plein de monde = on bifurque direction Beau Mollard en pensant en se disant archi tracé.
Ben non, juste un skieur devant nous qui nous a fait une belle montée intégrale à ski sur une alternance, neige soufflé, neige glacé ou herbe. Bravo à lui.
Arrivé au sommet, petite bise et personne, on pense à descendre sur la Combe de la Lanche pour boucler.
On regarde la pente Est, très très très chargé, pas du tout engageant, surtout avec le beau bombé en bas. On file par la rampe NE en suivant les traces de noter prédécesseur. Court stress à la bascule en NW avec sa trace qui disparait dans une plaque. Finalement non, on voit la suite de la trace à droite de la coulée, qu'on suit sur une très bonne neige jusqu'au chalet Bottier en louvoyant entre les plaques parties et celles qui nous attendent...
Final dans la forêt, neige lourdasse, faut bien rentrer.

grand Parra soufflé
miné

fan, le 04.03.18 22:54

Chaud les plaques 🤢 On verra ça jeudi 😉

Baugeniaque, le 05.03.18 05:58

Superbe la photo 2. La photo 12 me rappelle une technique personnelle de sécurisation militaire... le déminage aux pieds, les doigts dans les oreilles... oui, le bruit c'est pénible. 😜
Faisez pas les fous et continuez à poster d'aussi belles photos. 😉

pca, le 05.03.18 17:59

ces plaques au dessus du chalet Bottier sont bien impressionnantes !