Sorties > Belledonne > Col du Gleysin, par le refuge de l'Oule

Col du Gleysin, par le refuge de l'Oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Gleysin, par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col du Gleysin (2578 m)

Sortie du dimanche 16 décembre 2007

Mitch

Nuageux au départ le samedi matin, lors de la monté au refuge. Très beau temps au dessus de 1200m - 1300m. En altitude le temps était magnifique, sauf le vent qui était très froid et fort le samedi soir. Le dimanche matin, il y avait encore du vent mais finalement, ça c'est calmé vers 9h.
Etat de la route : Enneigé pour arriver à La Bourgeat Noire Altitude du parking : 1095
Conditions de neige : Beaucoup Plaques à vents.
Mais la neige était très bonne. Il fallait bien choisir son chemin.
[voir remarques]

Avec Sam, Nico, TiFred, Jean Mi

Plaques à Vents de 20cm à 50cm d'épaisseur !!!

Il y a des plaques à vents juste avant d'arriver au refuge qui se sont formées très rapidement.
Un skieur est parti dans une avalanche de plaques, il a perdu ses skis. Il est redescendu sans domage à pied.

[édit: j'ai déplacé ici les commentaires faits dans météo]

Les cascades : Cascade au premier plan
Les cascades : Cascade au premier plan
Arriver au col du Gleysin
Arriver au col du Gleysin
Descente du col : Belles traces
Descente du col : Belles traces

marika, le 18.12.07 13:27

Bonjour,
A quel niveau se sont déclenchées les plaques, sous le refuge, ou en le contournant par la droite? 🤨

Mitch, le 18.12.07 14:43

Salut Marika,
Oui, c'est bien ça. En contournant par la droite, près des rochers, à 50 - 60m en dessous du refuge.
Je pense que c'est le skieur en passant par là pour faire une belle trace de descente qui à déclenché et perdu ses skis 8O
Y'avais des morceaux d'au moins 50cm voir 60cm d'épaisseur sur 100m !!!
D'ailleurs, ça coulais dans les couloirs à droite, des p'ti aérosols quoi 🙁
Nous on est monté juste en dessous du refuge, près des vernes, un peu à gauche, après le pont qui enjambe le ruisseau. Bon, y'avais des plaques, c'est sûr, on est passé dessus. Bon, on était pas tranquille quant même 🤭
Y’a une plaque qui est partie sur 50m juste au dessus du refuge à droite sur 50m. On l'a vu quant on est aller voir les cascades de glaces le soir.
Heureusement, durant la nuit ça c'est bien stabilisé,
Dimanche matin, vers 9h, y'a 3 gars qui sont monté faire le couloir des Grandes Lanches et ils sont passé nickel, ils avaient bien la patate !!!
Nous on est allé sur le col du Gleysin, y’a le passage entre le refuge et le plateau qui craignait bien, plein de plaques mais c’est passé.

marika, le 18.12.07 15:06

Merci beaucoup pour les infos!

Effectivement, il faut vraiment se méfier de ce vallon de l'Oulle, car
1/ l'arrivée au refuge peut-être dangereuse, et elle est souvent plaquée (que l'on sorte par la droite, ou par la trav' sous le refuge!!)
et 2/la pente au dessus du refuge et des cascades - idem, souvent plaquée...
C'est à savoir, Vallon à éviter si on est pas sûrs de soi en cas de nivologie douteuse... 😎

En tous cas "bonne" expérience pour vous si rien ne vous est arrivé. Mais je pense que ça fait réfléchir! 😉

Mitch, le 18.12.07 15:33

Yes Marika,

C'est sûr, c'était pas une sortie initiation 😜
Fallait s'y connaître un minimum, et puis un brin d'inconscience 8O

Heureusement pour notre petit coeur, on fait pas des sorties comme celle là tous les week-end 🤣