Sorties > Belledonne > "Traversée" des Crêts de Belledonne

"Traversée" des Crêts de Belledonne

Départ : L'Epinay (1070 m)

Topo associé : Grand Rocher, par le Cul de Pet

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du dimanche 04 mars 2018

cevenol38, Spiderpig

Grand beau avec apparition de nuages d'altitude, vent sur les crêtes exposées
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1440 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée mais de belles corniches présentes le long des crêtes.

Compte rendu (par cevenol38)

Pleynet - Grand Rocher - Tuines de l'ours - Grand Rocher - Foyer du Barioz - Pleynet
La météo annonçant une dégradation, nous nous sommes décidés pour une "bidouille" locale, rejoindre le foyer de fond du Barioz en partant du Pleynet. Départ avant l'ouverture de la station, la neige est bien damée, nous remontons par les pistes jusqu'au dessous du Crêt du Boeuf, nous nous dirigeons vers le col du Merdaret, le vent est bien présent et cartonne la neige par endroit (si on cherche). La neige est poudreuse et tassée jusqu'au col du Merdaret et jusqu'au Grand Rocher.
Première descente en versant Ouest pour profiter de la neige sur 200m, neige poudreuse légèrement croutée sur le bas (1700m).
Remontée jusqu'au petit sommet 1914m puis redescente vers le foyer du Barioz, très bonne neige, bien poudreuse, un peu plus lourde après le Chalet de Pierre Roubet jusqu'au foyer.
On repaute en direction du Grand Rocher, la neige s’alourdit un peu (petit bottage) et le Soleil nous accompagne (on sent qu'on commence à s'approcher du printemps). Les nuages arrivent du Sud mais nous arrivons aux pistes du Pleynet avant :). Descente juste avant la "reprise" des touristes sur une neige sympa.

L'objectif du jourL'objectif du jour
Une belle cassureUne belle cassure
Col du MerdaretCol du Merdaret
Ambiance solitaire mais plus pour très longtempsAmbiance solitaire mais plus pour très longtemps
Une rencontre sympathiqueUne rencontre sympathique
La neige est bien présente en plaineLa neige est bien présente en plaine
Alors on traceAlors on trace
L'ours pose sur la croix du Grand RocherL'ours pose sur la croix du Grand Rocher
Petite remontéePetite remontée
Allez on repart pour le PleynetAllez on repart pour le Pleynet
Le boulevard de remontée depuis le foyerLe boulevard de remontée depuis le foyer
Encore quelques cm et il sera compliqué de trouver sa route :)Encore quelques cm et il sera compliqué de trouver sa route :)
Arrivée d'un OVNI sur BelledonneArrivée d'un OVNI sur Belledonne