Sorties > Bauges > Pécloz, Grande Faille N, itinéraire en S

Pécloz, Grande Faille N, itinéraire en S ⭐

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 27 février 2018

Tienos, canardfringant

Très froid avec neige virevoltante. Jour blanc et nuageux
Etat de la route : Nickel ça passe Altitude du parking : 980m
Altitude de chaussage (montée) : 1950m

Activité avalancheuse observée : RAS, il y a un fond très très dur, aucune crainte pour les avalanches

Arête W du Peclozde 890m à 1950mW10hIrrégulièrePas de neige jusqu'à 1400m, ensuite c'est raide, on est monté à pied
Combe suspendueDe 1950m à 1700mNE11h20PoudrePoudre très très froide sur fond très très dur
Grande Faille Nde 1700m à 2200mN12h10Irrégulièrepoudre sur fond très dur, glace, cartonnée...il y a de tout, mais un bon grip

Compte rendu (par Tienos)

Avec Jerem
Idem topo
C'est mon premier récit sur skitour de l'année. En effet, l'hiver étant ce qu'il est, je n'ai jamais ressenti le besoin de publier mes sorties car d'autres le font à ma place. J'ai rarement été seul sur mes sorties.

En revanche, celle d'aujourd'hui, j'ai envie de la partager...

Bon, comme dirait l'autre, c'est pas un temps grec aujourd'hui : -20°C, peu de soleil voire pas du tout à partir de 11h, brouillard et jour blanc. Un vrai jour à aller se mettre dans un couloir étroit, au moins on y voit quelque-chose !

La fine équipe, Guillaume, Jerem et moi-même, se met en route. Après avoir grimpé le KV du Pecloz ski sur le dos, direction la combe suspendue pour rejoindre l'entrée de la grande faille Nord. C'est du bon ski (20cm de poudreuse très très légère), mais le fond dur se fait sentir...comment va être le couloir ?

La montée crampons aux pieds est plutôt efficace, fond dur oblige, mais le couloir est par endroit bien goulotté, la neige varie de poudre légère sur fond dur à...glace ! Ca va être rigolo cette affaire ! La descente se fait pas si mal, c'est bien raide mais peu exposé, le kiffe !

Remontée ensuite de la combe suspendue pour rejoindre l'arête W, et on plonge ensuite dans le couloir W...pas du tout en condition !! On déchausse, remet les crampons et les skis sur le sac, on traverse en direction de la face W voisine, où le ski n'est pas super non plus, mais au moins ça passe ! Sous Varappet, gros dépôt d'avalanche sur toute la largeur, c'est du grand ski de nouveau ! Si tu sais skier là-dessus, tu sais a peu prêt tout skier !

On rejoint la route forestière à la Culaz puis la chapelle où on déchausse définitivement. Jerem nous gratifie d'un déclenchement intempestif de son airbag qui nous fait bien rire, et qui lui coûte 40€ aussi.

PascalC, le 27.02.18 22:08

Ça fait presque envie ;)

pca, le 28.02.18 19:05

La partie skiable a l'air plutôt étroite ?

Tienos, le 02.03.18 13:43

@pca , oui par moment c'est bien étroit, tout juste la largeur des skis 😜