Sorties > Zaiyliskiy Alatau (Kazakhstan) > Pic Bukreyeva, Depuis Pioneer

Pic Bukreyeva, Depuis Pioneer

Massif : Zaiyliskiy Alatau (Kazakhstan)
Départ : Pioneer (1800 m)

Topo associé : Pic Bukreyeva, Depuis Pioneer

Sommet associé : Pic Bukreyeva (3011 m)

Sortie du dimanche 25 février 2018

Arno74, DLE

Voilé avec parfois qq flocons
Etat de la route : Dégagée jusqu’à la bifurcation pour Pioneer, plaques de neige ensuite Altitude du parking :1800m
Neige humide sur le bas.
Poudre lourde jusqu’à 2500m
Poudre légère ensuite.
Grosses quantités : entre 80cm et 1m de neige meuble
Croutée en Sud sur les qq potions qu’on a faites

Activité avalancheuse observée : une petite coulée de surface partie depuis un virage dans un couloir sinon RAS mais on a visé les bois le plus possible vu les quantités

Compte rendu (par Arno74)

Avec Marc Médot

Deuxième jour au Kazakhstan avec Did et Marc et après une rando sur les pistes de Shymbulak pour notre arrivée, on décide de partir un peu plus à l’aventure.
Direction Elik Sai, qui d’apres Le descriptif est un petit paradis pour le freeride.
Après un brunch à Almaty pour cause de lever tardif histoire de récupérer de la nuit quasi blanche dans l’avion la veille, on prend donc la route jusqu’à Elik Sai ou plutôt Pioneer, dans la branche gauche de la vallée.
On s’acquitte du péage sans même essayer de négocier à coup de fiole comme on l’avait fait au Kirghizistan et nous voilà ski au pieds.

Rapide discussion avec un local qui nous informe sur les meilleures orientations et on longe le teleski de la station qui représente 50% du domaine skiable !
Étant néophytes dans le coin, on rejoint ensuite une petite combe. La neige est assez lourde et même trafolée... pas de remontées mais des traces hors pistes... y a un peu de fréquentation visiblement...
Après un premier mur qui nous aura un peu donner de fil à retordre, on retrouve même une bonne trace... qu’on décide de suivre. On traverse donc deux couloirs et des petits bouts de foret pour se retrouver sur une épaule.

Là la trace monte dré dedans... à pieds... Après quelques mètres dans le raide, Did pose les skis et monte à pieds. Je la tente à ski en faisant des conversions et là je constate... je constate qu’en sortant de la trace c’est un gros brassage. 60-70cm de poudre plus ou moins lourde... même en quelques conversions ça fait les cuisses!
J’entends Marc souffler derrière... pas simple avec la crève qu’il se traine!
On suit en tout cas cette crête tout le long en faisant qd même gaffe à l’heure vu qu’on est parti tard.
Avec la dénivelé, la couche de neige meuble augmente jusqu’à un bon mètre (a vue de bâton) et elle devient aussi plus légère.

On s’arret Finalement à 2800m à quelques 200m du sommet... mais 16h30 il était temps de descendre!
Pour la descente, on suit la crête puis on s’arrete au dessus d’une épaule qu’on avait repéré.
On plonge donc dans la pente et la c’est qd même un petit gavage sur les premiers virages ! L’epaule Se rétrécit et n choisit de prendre à droite pour éviter un petit ressaut et une pente gauche que je trouvais trop raide.
Pas top... c’est croûté... Did en éclaireur retrouve vite un passage à gauche et on retrouve la bonne neige.
On rejoint la deuxième moitié d’un couloir dans un gros brassage juste excellent... et même avec 94 au patin, on frôle la noyade!
On enchaine comme ça jusqu’à ce qu’on retrouve la première combe de montée... en neige transfo et trafolée donc beaucoup moins bonne.

Retour au 4x4 avec le sentiment d’avoir trouvé des conditions pas forcément exceptionnelles mais plutôt bonnes. Et maintenant on sait quelles orientations prendre!

On en doutait un peu après hier mais finalement... y a de la neige!!
On en doutait un peu après hier mais finalement... y a de la neige!!
Sommet du Pic Bukreyeva
Sommet du Pic Bukreyeva