Sorties > Belledonne > Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Sommet associé : Pointes de Jasse Bralard (2516 m)

Sortie du samedi 24 février 2018

HDlameije

Beau, du vent le matin, s'atténuant vers 11h -5° à 6h40

Activité avalancheuse observée : purge à 13h en face E du Grand Eulier

2437 - 2300N11h40Poudre tassée
2300 - 1896NWCroutée fintraces et boules dures assez désagrables

Recoin - Croix - Col Petite Vaudaine - Jasse Bralard en traversée - Croix - Recoin
La neige ne devrait pas être exceptionnelle aujourd’hui. Inutile de faire beaucoup de kms. Peut-être une face N a pu garder la poudre bien à l’abri des pics environnants, Jasse Bralard en traversée.

La station est bien calme quand j’y arrive à 6h40. Une dameuse termine son ouvrage sur le bas des pistes. Elle servira de tire fesses un peu plus tard. La neige est bien croutée à côté des pistes. On verra bien. Un vent violent et frais m’accueille au sommet m’obligeant à me couvrir alors que le soleil annonce une belle journée.

Descente rapide jusqu’au Clos des Vernes. Je mets les couteaux, le premier verrou étant bien traffolé et dur. J’opte pour la boucle en passant par le col de la Petite Vaudaine où je retrouve le soleil. Le vent s’est bien calmé. Je terminerai à pied avec les crampons, la fin de la face étant trop dure et les conversions physiques malgré les couteaux.

Ambiance sur l’arête effilée par le vent. Un premier, puis un deuxième skieur me rejoignent. La face N juste tracée semble intéressante. En fait seuls les premiers 100m de D- jusqu’au goulet rive gauche se skie bien, le reste n’ayant aucun intérêt. Il y a du monde. Vers 13h, purge dans la face E du Grand Eulier. J’observe un skieur dans la même face qui a été surpris par la qualité de la neige, et semble en grande difficulté. Il faut toujours avoir ses crampons avec soi, au cas où.

Le support de la Croix de Chamrousse semble avoir diminué, l’épaisseur de neige est importante au sommet. Peu de monde sur les pistes. C’est samedi, journée de départs, arrivées. Personne sur l’Olympique Homme à 13h30, inespéré.

Mauvais ski, mais une belle oxygénation.

Départ au lever du jour
Départ au lever du jour