Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Sortie du vendredi 23 février 2018

Laurent B...

Couloir en poudre, dense et épaisse sur le haut, plus fine sur le bas, très agréable. Perronnet sw légère transfo sur les contrepentes sud, un peu croûtée ou dure ailleurs. Plus bas moquette agréable.

Activité avalancheuse observée : ancienne plaque partie sur la partie basse du couloir, avant les dernières chutes, importante. Décrochage sous les falaises nord.

Fait roche j'aille et le mont du chat le lendemain, le vent a oeuvré près des crêtes. Des woufs en montant, fissuration du manteau en nw entre 2500 et 2600 sur des plaques dures et pourtant portantes sur roche jaille. Pas de conséquences sur ces zones peu pentues, mais ça serait certainement parti sur du plus raide!

Topo + perronet sw
5 ans d'attente après un premier repérage et cette fois-ci c'est la bonne. Beau couloir, neige un peu dure à manoeuvrer au départ puis poudre exceptionnelle sur fond bien ferme mais pas du tout glacé. L'enchaînement du perronnet est logique et magnifie la course même si la neige était beaucoup moins bonne. Retour agréable à beaune sur moquette à pois ras. Le tout avec un temps agréable et de belles lumières avec le vent d'est à haute altitude qui joue avec les nuages. Une des plus belles courses que j'ai pu faire!

Pin solitaire
Pin solitaire
Col des Encombres (le vrai?)
Col des Encombres (le vrai?)
La pince de crabe de la voie normale
La pince de crabe de la voie normale
Côté ouest sur fond de Grandes Rousses
Côté ouest sur fond de Grandes Rousses
Au 2/3 du parcours
Au 2/3 du parcours
Profil en retournant vers les encombres
Profil en retournant vers les encombres
Couloir sw Perronet: faut franchir la corniche!
Couloir sw Perronet: faut franchir la corniche!
Brequin sur fond de lombarde
Brequin sur fond de lombarde