Sorties > Alpes Vaudoises > Pointe d'Aufalle, par la combe de Tsalan

Pointe d'Aufalle, par la combe de Tsalan

Massif : Alpes Vaudoises
Départ : Ovronnaz (Centre sportif) (1420 m)

Topo associé : Pointe d'Aufalle, par la combe de Tsalan

Sommet associé : Pointe d'Aufalle (2725 m)

Sortie du samedi 24 février 2018

wind_addict

beau avec des passages nuageux jusque vers 13H, grand beau ensuite, temps doux, bise soutenue au sommet (peu sensible en dessus)
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1420
globalement bonne neige, manteau sain

Activité avalancheuse observée : néant

2725 à 2100NEPoudre15 cm, un peu soufflée par endroit
2100 à 1500SEMoquetteqques parties croutées en bas
1500 à 1350EDamée

Avec Bertrand, Tanguy et Michel

Jeudi Michel me propose la pointe d'Aufalle : petit coup d'œil sur la carte, ça paraît bien sympa. Et bonne nouvelle : Bertrand, que je n'ai pas vu depuis 2 ans, nous rejoint !
Temps très doux au départ, itinéraire très sympa. Après le couloir, le temps fraichit un peu : tant mieux !
Bonne trace jusqu'au sommet, mais le vent soutenu nous dissuade de traîner là haut ! Je prendrai même l'onglée (exceptionnel), et enfilerai pour la première fois de la saison mes gants de descente.
Bon ski à la descente (poudre en haut, belle moquette plus bas).
Une belle course entre amis, du bon ski : un beau samedi. Reste plus qu'à espérer une victoire de l'ASM et mon bonheur sera parfait !
Précision : la cotation AD+ (3.3) du topo du CAS est exagérée : c'est plus 3.1 ou 3.2. La difficulté étant le couloir médian, la pente sommitale (courte, à 30/35°) est peu exposée (contrairement à ce que dit le topo).

chemin de depart
petit replat
petit replat
a l'approche des pentes sommitales
a l'approche des pentes sommitales
sommet ! Ca brafougne cong !
sommet ! Ca brafougne cong !

fabien99, le 24.02.18 19:16

Bonjour,

On était le couple qui picniquait quand vous descendiez. Est-ce que par hasard, vous auriez trouvé une paire de moufles en bas, au niveau des grosses coulées d'avalanche ?
Merci! 😎

W
wind_addict, le 01.03.18 14:29

Bonjour,
désolé pour mon retour tardif, mais j'étais en panne de connexion internet depuis dimanche.
Un de mes collègues -habitant à Yverdon- a récupéré vos moufles. Si tu me passes ton numéro de téléphone, je le lui communiquerai pour que vous vous organisiez...