Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 24 février 2018

Didyeti

Beau soleil, un peu frais devenant chaud au soleil (départ tardif vers 12h30), quelques nuages non gênants, petit vent frais sur les crêtes
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1060m
Neige correcte dans l'ensemble :
* bonne poudre sur fond dur en versant Nord de l'Aulp (4*)
* transformée un peu lourde mais bien skiable en versant Est des Lances (vers 15h : 3,5*)
* traffolée avec bosses dans la virgule, parfois souple parfois dure, physique (2,5*)
* damée moyenne irrégulière (sur le chemin / les passages classiques : 2*) ou petite poudre agréable sur fond dur (dans la forêt en cherchant les zones non tracées : 3*)
* damée bien agréable sur la piste finale (non coté !)

Activité avalancheuse observée : anciennes purges des jours précédents, de bonne ampleur par endroits (sous la virgule, dans les pentes Est des Lances

Topo mais en allant à une Lance plus au Nord que la classique Sud
Beau temps un peu inespéré, attesté par les ouaibecames : départ tardif vers le soleil, à proximité.

Pas trop de monde, une quinzaine de personnes aperçues ou croisées.
Petit cafouillage au final de la Lance (plutôt Nord), déchaussage nécessaire sur une courte section raidasse en neige durcie sur des rochers - il y a moyen de faire moins pénible..

Dommage que le couloir soit surtracé (la rançon du succès...) ; il reste de la neige en bas des pistes au col de Marcieu, mais c'est maigreux (en revanche, en forêt au dessus de 1400m, il y en a bien).

Le cirque de montée est toujours magnifique, et le vallon au delà de l'Aulp est encore magique, apaisant, un bonheur !

Face E des Lances N
Face E des Lances N

chapp, le 24.02.18 19:30

😉

Didyeti, le 24.02.18 20:46

Salut Chapp,
Hé oui, joli coin que tu connais également 🙂 !
Sinon demain on a prévu une virée avec Gervais, je t'ai envoyé un mail pour plus de précisions... mystère, va donc voir ton mail 🙄 !
Atchao, à bientôt,

Invité, le 24.02.18 20:49

Bonjour, juste pour préciser qu'il y a eu beaucoup de purges du jour dans les Lances E, déclenchées par au moins 3 groupes différents, j'espère sans mal (on a vu l'helico chercher dans la face...).

Didyeti, le 24.02.18 21:12

Salut Skibo,
Hé ben, pas rassurant effectivement : merci pour cette utile précision. Les coulées en Est (assez nombreuses) me semblaient dater de la veille ou d'avant - c'est ce qu'il m'a semblé en remontant dans l'une d'elles. Mais manifestement il en restait encore à purger... j'avoue que je n'aurais pas été taquiner les pentes plus raides et on tracées entre "ma" Lance du jour et la Lance Sud (ça me semblait chargé, à vue de nez).
Bonne suite de saison,

N
NicoGiro, le 25.02.18 07:20

Bonjour,
En face E des Lances N, de nombreuses coulées étaient du jour, et partaient des zones rocheuses probablement réchauffées. Cf. photo qui montre la trace de montée, recouverte peu après le passage des prétendants au sommet. Pas énormes a priori, mais certainement suffisantes pour se faire embarquer. L'hélico était sur zone suite à un appel informant le PGHM d'une avalanche en face E, avec "des personnes potentiellement recouvertes". Une erreur ou une alerte trop rapide, j'espère. Étonnant quand même 😮 .
A +
Nico

micha, le 25.02.18 17:41

Salut Didyet,
Nous qui allons chercher le soleil loin quand il est a coté... bien joué 😎 .

Didyeti, le 26.02.18 13:13

Hello !
@NicoGiro : oui, ces pentes sont soutenues et avaient bien coulé (je n'aurais pas trop imaginé, intuitivement, vu le risque limité à 1-2). C'est pile poil là que je suis allé (vers le tiers gauche de ta photo), et en remontant dans une coulée il m'a bien semblé que celles "de gauche" dataient d'avant ce jour.
@Micha : c'est l'arrivée rapide du soleil le matin qui m'a décidé 😊 ! Vous avez bien joué de votre côté, le soleil n'était pas forcément garanti, mais vous n'en avez visiblement pas manqué 😎 . Ni de coulées 🤢 ...
A la prochaine là-haut, avec une bonne idée de tour magique,