Sorties > Vanoise > Dou de Moutiers, tour et sommet puis Mont du Challier

Dou de Moutiers, tour et sommet puis Mont du Challier ⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du mercredi 21 février 2018

veloski, Isabelle

Conditions nivologiques, accès & météo

Couvert avec quelques flocons en début de matinée. Température fraîche, mais pas de vent. Apparition de belles éclaircies puis temps parfaitement clair accompagné d'un petit vent frisquet. Des nuages restent accroché sur le flanc de certaines montagnes vers 2000 m. L'après-midi densification des nuages à plus haute altitude avec un vent de plus en plus présent et le froid qui s'installe.
Etat de la route : blanche le matin au dessus de Villemartin Altitude du parking : 1230 m
Pont 1582 m - parking (route de la Cour) : quelques cm de poudre sur fond dur. Passage en neige tranfo sur le raccourci entre 1370 et 1300 m Du bon ski.
Dou de Moutiers (2489 m) par le ruisseau du Jovet : 10 à 20 cm de poudre légère sur fond dur. Franchissement du verrou vers 1900 m plus confortable avec les couteaux. Au dessus de 2200 m le fond est moins dur sauf sur l'arête Nord-Est où le fond est glacé.
Arête Nord Dou de Moutiers (2424 m) - Abords chalet de la Côte (1990 m) orientation Ouest : 20 à 30 cm de poudre légère sur un fond à peine présent. Du très bon ski.
Dou de Sublet (2301 m) par la montagne de la Côte . Une vingtaine de cm de poudre.
Mont du Challier par la Croupe Nord ouest. 10-15 cm de poudre sur un fond irrégulier. Peu de pente, mais ça glisse bien
Descente Mont du Challier sur le ruisseau du Jovet : 500 m de poudre légère sur un fond généralement dur. Du bon ski.

Activité avalancheuse observée : Grosses cassures et divers orientations.
Avalanches sur les 2 rives sous le verrou du ruisseau du Jovet
Grosse coulée en versant NO du Dou de Moutiers.
En versant Nord au dessus de 2200 m, présence d'une couche de neige sans cohésion à 30 cm sous la surface qui nous a fait renoncer à la face NO du Dou de Moutiers.

voir trace GPS
Improvisation de dernière minute... Initialement décidés pour une sortie en Belledonne, une trouée de ciel clair dans un ciel passablement encombré nous indique la direction à suivre pour espérer trouver le soleil. Nous déchantons lorsque nous abordons Villemartin sur une route désormais blanchie et que virevoltent les flocons.
Le bon coté des choses, c'est que la petite couche de poudre rend agréable le contact avec les skis. Du coté de la Cour, l'espoir de voir le soleil renaît avec un ciel qui peu à peu laisse entrevoir des troués azur.
Alors que nous abordons la montée le long du ruisseau du Jovet, le soleil s'impose. L'ambiance est plus sévère avant le franchissement du goulet de part la présence de grosses coulées issues des deux rives.
Plus haut, sans transition, le vallon encaissé laisse place à d'immenses champs de neige immaculés qui nous mènent sans difficulté aux abords du refuge. De là nous rejoignons l'arête NE du Dou de Moutiers avant d'atteindre le sommet pour un magnifique tour d'horizon. Nous poursuivons par une petite descente sur l'arête jusqu'à trouver l'entrée de
la face NO. Plusieurs sondages dans le haut de la face nous montrent la présence d'une couche fragile à 30 cm sous la surface. Nous décidons alors de rebrousser chemin sur l'arête jusqu'aux abords du col du Jovet.
De belles conditions nous attendent pour la descente en directions des chalets de la Côte.
Sous un ciel plus changeant, nous repeautons en direction du Dou du Sublet avant de poursuivre en direction du Mont du Challier.
Une belle deuxième descente, en prenant soin d'éviter les zones de cassures nous ramène au pont altitude 1582 .
Alors que le vent devient un peu plus présent et le froid plus mordant, il ne reste plus qu'à se laisser glisser en direction du parking où nous retrouvons les membres de la Grizzely team, en la personne de Bernardp, Greg, ainsique juhlen et ses enfants.
Une sympathique ballade partagée avec Isa que j'ai retrouvée avec grand plaisir.

Quelques flocons, mais ça ne pique pas trop !
Sur la route de la Cour, une lueur d'espoir.
Le vallon du ruisseau du Jovet.
Le ruisseau du Jovet.
Réceptacle d'avalanches tant en rive droite qu'en rive gauche.
Secteur à n'aborder que lorsque les conditions le permettent.
Franchissement du goulet.
La fin des difficultés.
Ski "grand large", Isa apprécie.
Grosses cassures sous le Jovet.
Aux abords du refuge.
Sympathique façade.
Le Dou de Moutiers.
Grande Casse et Grand Bec trônent fièrement au dessus de la mer de nuage.
L'arête nord-est du Dou de Moutiers
Au sommet, magnifique tour d'horizon.
Peuf du versant ouest.
Aux abords de la Raynaud.
Du très bon ski !
Coulées issues de la face NO du Dou de Moutiers
Fin de la descente.
Soleil du coté de la Lauzière.
Isa trace en direction de la montagne de la Côte.
Toujours des immensités vierges.
En direction du Dou du Sublet
Et c'est parti pour 500 m de belle descente!
Impressionnantes cassures.
Isa "dré dans le pentu".
Plongée sur le ruisseau du Jovet.
Traversée du hameau de la Cour.