Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Lac de Souliers, tour de la Crête du Tronchet

Lac de Souliers, tour de la Crête du Tronchet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Souliers (1830 m)

Topo associé : Pic Ouest de Côte Belle, versant SE

Sommet associé : Pic Ouest de Côte Belle (2854 m)

Sortie du mardi 20 février 2018

djean

Beau, un peu de vent du nord froid sur la crête.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1746m
montée: Par le ravin du Partus; quelques anciennes traces de raquettes; trace à faire (15/20 cm de neige tassée) - Torrent du Pinet; neige regelée, dure (couteaux) - Pente SSE du Pic ouest de Côte Belle; une trace pas très efficace - Une bonne trace à la montée du Ravin des Tegneytes, sous le Col du Tronchet.

Descente: Pente SSE du Pic ouest de Côte Belle; 30 cm de neige poudreuse dense en cours d'humidification: (3*).
Vallon du Torrent du Lac, du Lac des Souliers à l'entrée du joli Mélézin vers 2250m; Tous types de neige, petits passages poudreux, neige croûtée, neige regelée portante: (2/3*).
Joli mélézin, en amont de la bergerie des Souliers; bonne moquette, agréable à skier: (4/5*).
Du Col du Tronchet, jusqu'au réservoir du Vallon du Pinet; Neige en cours de transfo, cassante: (2/3*).
Du réservoir, Vallon du Pinet, toboggan final; neige tranfo, moquette: (4*).

Activité avalancheuse observée : Rien sur cet itinéraire.

Avec Sophie, Christian.
Brunissard > Ravin du Partus > Torrent du Pinet > lac des Souliers > Pic ouest de Côte Belle > Descente pente SSE de Côte Belle, Torrent du Lac, jusque vers 2000m (en amont de la bergerie des Souliers) > montée Col du Tronchet > Descente Torrent du Pinet > Brunissard.
L'ami Christian vient avec nous ! Départ assez matinal et frisquet; déjà du vent au Pk, à Brunissard.
Nous nous enfilons gaiement dans un mauvais vallon; pas grave, c'est super joli ! Rochers, chamois au soleil du matin. C'est en fait le sentier d'été (GR 58) que nous avons emprunté; à hauteur de la source captée, nous trouvons l'accès classique à ski, avec une dizaine de personnes déjà à l'oeuvre. A la hauteur du Lac, nous découvrons le paysage, les combes, inconnus de ce côté: où aller? Nous avions comme projet la Casse des Clausins (que nous ne connaissons pas) mais la face S de Côte Belle Ouest nous fait aussi de l'oeil. C'est donc parti pour ce sommet ! A l'abri du vent il fait presque trop chaud; à l'abord de la crête, un vent glacial nous attend; on ne traine pas et à la descente nous essayons de trouver des zones de pentes où la neige n'est pas trop croûtée. Ce n'est quand même pas terrible.
Il est encore tôt; nous supposons qu'en poursuivant la descente dans le Vallon du Torrent du Lac, la neige devrait s'améliorer. Et de fait, c'est de la moquette très agréable entre 2100 et 2000 ! Autre mésaventure du matin, tout étourdis d'en découdre que nous étions: nous avions loupé le Col du Tronchet. Qu'à cela ne tienne, nous le passerons au retour. Repeautage au-dessus de la bergerie de Souliers et montée vraiment très jolie à ce petit col; nous poussons jusqu'au sommet de la Crête de Glaisette.
La descente sur Brunissard (par le Vallon du torrent du Pinet, c'est-à-dire l'itinéraire classique) se fait sur une neige qui ira s'améliorant à mesure que l'on descend. La piste "toboggan" qui mène à Brunissard se skie assez aisément, la neige étant bien revenue.
Un joli tour dépaysant et qui nous a bien plu: nous reviendrons !

Montée dans le Vallon du torrent du Pinet
Une dizaine de randonneurs à la montée de la pente SSE de Côte Belle
Une dizaine de randonneurs à la montée de la pente SSE de Côte Belle
Vue  du côté du Pic du Grand Rochebrune
Vue du côté du Pic du Grand Rochebrune
Vue vers la Lac de Souliers et la Vallon du Torrent du Lac.
Vue vers la Lac de Souliers et la Vallon du Torrent du Lac.
Sophie arrivant au sommet du Pic Ouest
Sophie arrivant au sommet du Pic Ouest
Descente sous le Pic Ouest
Descente sous le Pic Ouest
Fin de la descente de la pente SSE sous Cote Belle
Fin de la descente de la pente SSE sous Cote Belle
Christian et Sophie montant le joli Ravin de Tegneytes (ouf, j'ai réussi à l'écrire!)
Vue sur le Ravin de Tegneytes depuis le sommet de Glaisette.
Vue sur le Ravin de Tegneytes depuis le sommet de Glaisette.
Casse des Clausins et Grand Rochebrune depuis la crête de Glaisette.
Casse des Clausins et Grand Rochebrune depuis la crête de Glaisette.