Sorties > Taillefer - Matheysine > But au Pinelli, bonjour le Gulliman

But au Pinelli, bonjour le Gulliman

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du lundi 19 février 2018

vinvin

Mer de nuage ss 1400m, beau au dessus avec qq cirus, leger vent de nord, froid.
Etat de la route : enneigée après La Morte Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée :des boules dans le bas du gulliman, sans doûte datant des pluies du samedi 17/02

Salières1700/2200W15h10Poudre tasséepas mauvais
Pas de la Mine2450NW15h305à 15Irrégulièrepasse bien ss crampons
Nord du Pinelli2600N16h0à20Geléedes plaques tres dures
Gulliman2400/1600W17h10à20Poudredes portions très bonnes

Côte des Salières, Pas de la Mine, croix Pinelli, descente par Le Gulliman
Parti sans but précis, je pense aller visiter le couloir N du Pinelli si le pas de la Mine est aisé à franchir; Je découvre en chemin que la facette w sous la croix pinelli est très remplie, jamais vu autant de neige dans cette face!
Le pas de la Mine passe ss problème même sans les crampons, cheminement ensuite à pied jusqu'à La croix, dans une alternance de neige très dure et de soufflée..
Le haut du couloir ne m'inspire que peu, il semble extrèmement chargé mais surtout il y a ces même plaques de neige glacée dans l'entrée du couloir!
retour au pas de la Mine, je déchausse malgrès 2,3 traces, impréssioné par des parties en neige dure et irrégulière;
pour boucler, je m'engage ensuite directement dans Le gulliman, vallon que je n'avais jamais parcouru à la descente! ..Et quelle surprise, neige presque 5 étoile poudreuse, vallon de toute beauté, jusqu'à la partie inf qui se ressère et qui est en partie ravagée par des purges du samedi probablelement;
retour rapide et aisé au parking par le Pré des dames.
sympa de découvrir des vallons en bonne poudre si près de chez soi!

Jamais vu le taillefer aussi platré!
Jamais vu le taillefer aussi platré!
Karakoram en matheysine
Karakoram en matheysine