Sorties > Belledonne > Couttet Lauzière Colon en mode errance.

Couttet Lauzière Colon en mode errance.

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du lundi 19 février 2018

ThibsR

Bleu, assez frais.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1130
De la très bonne poudre : sous le col des lances (face est), face nord de la Grande Lauzière entre autres.
De la poudre réchauffée et parfois du dur cartonné (face SO du Couttet)
De la poudre insuffisante pour neutraliser les boules gelées et glaçons dessous (face nord du Colon, pas terrible, trafolée en plus).
Le chemin dans les bois est peu enneigé (des fois juste une couche de glace crade). A la montée ça passe à ski, à la descente non, sauf à aller faire mumuse-sanglier dans les bois.

Altitude de chaussage (montée) : 1130 (un déchaussage)
Altitude de déchaussage (descente) : 1130 (sans déchaussage en évitant le chemin dans les bois).

Activité avalancheuse observée : ras

Freydière - col des Lances - Lac Blanc - col de Freydane - Pic Couttet - Grande Lauzière face nord AR - Colon descente face nord
Parti sans autre objectif que d'aller au Couttet et passer côté glacier pour regarder rochers rouges et nord du Couttet. Alors ce sera un peu à l'inspiration et à la neige, c'te chouette bambée.

Au Crozet, je vire vers le col du loup, pourquoi pas faire d'abord le pic du loup sur la route ? Mais la jolie trace qui monte au col file ensuite sur celui des lances... Tiens, pourquoi pas ? Le vallon, de ce côté est comme toujours : sauvage et superbe.

Passant sous le Couttet, je me convainc presque d'aller chercher le couloir Nord. Mais bon, une fois en haut, départ pas si simple, est-ce bien là, les doutes tout ça...
Finalement, la trace qui remonte la Lauzière en face fait envie. Pis la neige doit être top, allez yepa.

Quand au Colon, c'est un peu la déception. Bien regardé ce matin à l'aube, m'avait semblé top, pis peu de traces. Je n'imaginais pas qu'il attirerai autant les foules un lundi ! Pour le coup, à 15h30 le départ est déjà très trafolé, et comme le reste est pas hyper agréable à part la fin (fond/boules dures), c'est finalement la moins bonne descente de la journée.

Chamechaude tôt levée
Chamechaude tôt levée
Lac blanc et compagnie
Lac blanc et compagnie
Col des lances
Col des lances
Couttet face nord
Couttet face nord
Ce sont bien les rochers rouges, là, en blanc ?
Ce sont bien les rochers rouges, là, en blanc ?
L'archipel Chartreuse
L'archipel Chartreuse
Triple pic plâtré
Triple pic plâtré
Que ma trace sur le Couttet :)
Que ma trace sur le Couttet :)
Nord Lauzière, encore de la place
Nord Lauzière, encore de la place
Une arrivée collective sur le Colon
Une arrivée collective sur le Colon
Colon
Colon

Miko, le 19.02.18 18:57

Bonjour,
Est-ce que la route est enneigée entre Freydière et les 4 chemins ? D'après votre compte-rendu, j'ai l'impression que oui, m'ais j'aimerais en avoir la confirmation.
Merci.

ThibsR, le 19.02.18 19:12

Oui, la route passe à skis (le haut, la partie piste l'été, laisse quand même sortir pas mal de caillasses-nik-skis...)

Celinette, le 19.02.18 19:28

Jolie errance! J'ai hésité à venir dans le coin... j'avais pas trop envie de porter dans la forêt 😄

Invité, le 19.02.18 21:15

Pour les rochers blancs , ceux sont bien les rouges.
on devine le couloir nord et on voit sa sortie, en version descente qui effleure la ligne de crête ensoleillée

micha, le 20.02.18 12:29

Un tour du proprio en règle 😎 .

taramont, le 22.02.18 22:16

bambée d'enfer et encore le temps de faire ces superbes photos de la mer de nuages - merci ! 🙂