Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête du Châtelard - Crête du Chardonnet, point: 2785m (pylône)

Crête du Châtelard - Crête du Chardonnet, point: 2785m (pylône)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Monêtier les Bains (1500 m)

Topo associé : Crête du Châtelard, Pointe du Demi, boucle Sud

Sommet associé : Crête du Châtelard (2817 m)

Sortie du lundi 19 février 2018

djean

Beau. température douce jusqu'à Roche Chevalier (chemin du Roy), puis froide au-dessus. Vent de Nord assez fort sur les crêtes en amont du chemin du Roy.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1545m
Montée: neige regelée du départ jusqu'à Roche Chevalier (couteaux).
20 cm de poudreuse soufflée dense à tracer de Roche Chevalier au sommet.

Descente: De notre point d'arrêt (80 m sous le pylône) à Roche chevalier; 20 cm de neige déposée par le vent, soufflée, cartonnée, irrégulière: (1/2*)
De Roche Chevalier jusqu'au PK; neige tranfo, en cherchant les meilleurs passages en haut et de plus en plus moquette en descendant: (3/4*).

Activité avalancheuse observée : Vent de Nord fort au-dessus 2300m et sur les crêtes, transport de neige, formation de plaques de surface aux voisinage dans les pentes près des crêtes.
Des randonneurs ont fait partir une petite plaque, semble-t-il hier, dans la pente SSO sous la Pointe du Demi, vers 2600m (voir photo).

Avec Sophie
Monêtier (source thermale) > Chapelle St Anne > Roche Chevalier > Cabane du Grand Vallon (Vallon Chardoussier) > Arrêt 80m sous le Pylône > retour par le même itinéraire.
Nous faisons le pari que les pentes Sud commencent tout doucement à se transformer; j'étais allé au Pylône de la Crête du Chardonnet en début de saison;nous y retournons avec l'espoir d'y trouver de la bonne neige.
Départ tranquille, au soleil, à 9h25; un couple de jeunes randonneurs nous précède; nous les doublons rapidement puis nous les perdons de vue; ils semblent avoir pris une autre direction, mais laquelle? Nous les reverrons, nous semble-t-il, vers le Col du Raisin.
Montée plutôt agréable, de chaud à très chaud; on transpire ! Après avoir dépassé le niveau du Chemin du Roy (entée du Grand Vallon) l'ambiance change; le vent du N nous accueille (re gants, bonnet etc.) et ne nous quittera plus jusque sous le pylône. Tellement désagréable qu'il nous dissuade d'aller jusque sur la crête. Dépeautage, donc, quelques 80 m sous le point 2785m et début de descente aux aguets; neige tantôt en poudreuse dense et homogène qui reste skiable, tantôt cartonnée et fort désagréable. La neige s'améliore doucement au fil de la descente. Le chemin du Roy de nouveau passé (seconde partie de la descente), la neige devient moquette alternant poils ras et un peu plus revenue selon la pente. Cette seconde partie de la descente nous fait un peu oublier le haut.
Ce n'était pas si mal, finalement et on a pris le soleil !

Plaque à vent dans la pente SSO, sous la Pointe du Demi.
Plaque à vent dans la pente SSO, sous la Pointe du Demi.
Cabane du Grand Vallon et Pointe du Demi.
Cabane du Grand Vallon et Pointe du Demi.
Grand Vallon - Chardoussier
Grand Vallon - Chardoussier