Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Sortie du lundi 19 février 2018

HDlameije, albertito

Grand beau -4° à 7h30
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1320

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées et avalanches, récentes et anciennes dans tout le vallon du Villard

Sommet2339 à 1700 mSE12h10Poudre tassée4* 20 cm sur fond portant
Vallon1700 à 1500mIrrégulière3* appuis plus difficiles
Piste forestière1500 à 1300bonne glisse

Compte rendu (par HDlameije)

La météo annonce du beau, il faut en profiter. La question du jour étant : que va-t-on trouver après cette pluie à haute altitude ?

La route jusqu’au Biollay est dégagée, toujours ça de pris. Les arbres ont profité d’un vent givrant pour nous proposer un spectacle d’une grande beauté. Mon appareil saisit quelques-uns de ces instants. Malheureusement je dois arrêter, la carte mémoire est pleine et je n’arrive pas à la vider.

On parvient enfin après une longue marche d’approche au ruisseau du Villard. La pente est là, devant nous. Une trace un peu raide nous permet d’avancer sans trop d’effort. L’objectif du jour, le Bellacha, sera abandonné au profit de la Pointe des Marmottes Noires.

Cette option stratégique aura été judicieuse. La neige que l’on pensait un peu lourde à la montée était sublime. 650m de descente inespérés. Cela est à peine moins bien entre 1700 et 1500m. Retour rapide par la route.

Un incident aurait pu tout gâcher. Au sommet, impossible d’ouvrir ma fixation. Etant bloquée, je n’avais plus de sécurité en cas de chute à la descente. C’est bien la 1ère fois que je dois sortir mon pied de la chaussure à la voiture !!! Cette chaussure est toujours sur le ski.

De la beautéDe la beauté
Du soleilDu soleil
De la magieDe la magie
Du rêveDu rêve
De l'observationDe l'observation
Un sous bois accueillantUn sous bois accueillant
Le spectacleLe spectacle
Dans la combeDans la combe
Décor somptueuxDécor somptueux
Combe Bronsin NCombe Bronsin N
Elégante corniche au sommetElégante corniche au sommet
Du très bon skiDu très bon ski

V
veloski, le 20.02.18 13:34

Salut Patrice,
Une sortie de plus en terre Savoyarde !
Tu sembles apprécier. 😉
Finalement tu as réussi à compléter ton reportage photo. Toujours aussi beau l'envers de Bronsin ! 😄

T
taramont, le 22.02.18 22:24

très belles images, vraiment ! 🙂 merci de ce geste de solidarité entre chaussures : 1 récalcitrante en Belledonne, 1 branlante en Queyras, match nul 😄