Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Nègre, boucle NW > NE

Cime Nègre, boucle NW > NE

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Cime Nègre, boucle NW > NE

Sommet associé : Cime Nègre (2553 m)

Sortie du dimanche 18 février 2018

Tourton06, matB, viking

Grand beau mais vent froid sur les crêtes à partir de la fin de matinée
Etat de la route : sèche, nombreuses pierres Altitude du parking : parking du haut, 1590 m
La veille il a plu relativement haut. En dessous de 1900 m, la neige est dure. Au-dessus, on trouve une couche de poudre sur fond dur puis sur croûte avant de trouver une belle épaisseur de poudre encore froide et légère. Les crêtes sont bien décapées par le vent.

Altitude de chaussage (montée) : au pont, 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : au pont, 1600m

Activité avalancheuse observée : qq grosses coulées dans les pentes raides (Mt Mollaret, Mt Rougnous)

1700NE10:000/30Dure
2000N10Poudre10 à 20 cm de poudre sur dure ou croûtée
2400NE13:000/20DureSoufflée/râpée sur les crêtes

Compte rendu (par Tourton06)

Avec Mumu, Muriel, Francine, Stéph, Eric
Cime Nègre en A/R par le vallon de l'Alp
Les conditions de rêve des jours précédents ne sont plus mais toutefois, ce n'est pas non plus la catastrophe...
Nous commençons la montée sur une neige durcie par la pluie de la veille. Moyen moyen... Mais à partir de 1900 m, nous retrouvons une petite couche de poudre sur fond dur.
Vers 2200 m, tentés par la poudre étincelante, nous décidons de faire une première petite descente (excellente) pour rejoindre dans la Combe de Crous. Nous prenons ensuite la direction du col où le vent glacial nous cueille. Au replat de la crête du Mont Ferant, sous les bourrasques, Francine fait demi-tour et décide de redescendre rejoindre les 2 Muriels qui sont derrière nous. Nous poursuivons jusqu'à l'antécime de la cime Nègre (2502 m) car au-delà, la crête n'est plus skiable.
Nous redescendons en évitant les zones décapées sur les crêtes et à partir du col, nous retrouvons une belle poudreuse épaisse et une ambiance moins ventée. Nous en profitons pour manger un bout avant de repeauter pour remonter au point 2173. Nous reprenons notre descente qui va alterner poudre sur fond dur et bonne transfo avant de se finir en neige dure et croûtée.
Au final, une belle sortie dans un vallon superbe et, à l'exception de la toute fin (sous 1700 m), du bon ski !

Superbe vallon de l'Alp
Superbe vallon de l'Alp
Francine
Francine
Poudre préservée
Poudre préservée
Contemplation
Contemplation
Arrivée au col de Crous, ça souffle !
Arrivée au col de Crous, ça souffle !
Cime Nègre en vue
Cime Nègre en vue