Sorties > Ecrins > Aiguille du Plat de la Selle, Face Nord, couloir du glacier suspendu

Aiguille du Plat de la Selle, Face Nord, couloir du glacier suspendu

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Aiguille du Plat de la Selle, Face Nord, couloir du glacier suspendu

Sommet associé : Aiguille du Plat de la Selle (3596 m)

Sortie du dimanche 18 février 2018

Manu Abelé

Beau, nuages vers 1500m, -2 au depart
Etat de la route : enneigée a 8h, seche a midi Altitude du parking :
Une nouvelle perturbation digne du mois d’avril a eu lieu hier, avec pluie jusque vers 2200-2300m, puis un refroidissement donnant quelques cm de neige plus bas.
1600-2300m: neige détrempée ayant regelée = croute cassante avec 2 à 5cm de poudre dessus. Skiabilité moyenne.
2300-2700m: 10 à 20cm de poudre densifiée et/ou travaillée par le vent. Dans le couloir cette neige repose sur de la vieille neige genre grains fin ayant purgé, sauf contrepentes et partie haute du couloir. Bonne skiabilité

Activité avalancheuse observée : Très stable jusque vers 2300m, plus haut la neige récente n’est pas toujours bien consolidée, soit elle peut glisser sur l’ancienne couche, soit elle est travaillée par le vent et peut être friable.
Dans le couloir, tant que l’on reste sur les anciennes purges ou la neige récente a coulé pas d’inquietudes, mais les contrepentes ainsi que la partie supérieure (2700-2800m paraissent assez fragiles -> arrêt vers 2700m

Ce couloir est totalement délaissé (pas trouvé de mention de ski) du fait du sérac et de la proximité avec le Burlan. Il est pourtant très beau, bien skiable car plus large que le Burlan, et on trouve souvent de quoi se protéger sur les rives en cas de chute de glaçons; sauf si c’est la moitié du glacier qui part, certes. Mais je suis passé un bon nombre de fois au pied, jumelé depuis le haut des 2 alpes, vu pas mal de photos etc, et la chute de glace parait assez rare (ca doit arriver quand même hein). Sinon l’autre solution est d’attendre 15 ans qu’il disparaisse..
Bref, je suis parti sans trop d’objectif vu le BRA d’hier soir, avec juste pas l’envie de refaire le Burlan. Énormes dépôts d’avalanches, couloir des Côtes, couloir Sud du Jandri, secteurs de glace, l’heure et demi d’approche passe bien: on a le plus souvent le nez en l’air!
La vue des purges des jours précédents dans le couloir m’a fait mettre le cligno a droite, montée sans histoire sur les purges (mais a bon rythme..), dès que j’ai eu des doutes sur la stabilité je me suis arrêté (vers 2700m), manip’ et descente rapide, c’est plus que ce que j’attendais d’aujourd’hui.

Un projecteur s’est allumé dans mon dos
Un projecteur s’est allumé dans mon dos
Pour les intéressés
Pour les intéressés
Pas de vent dans le secteur sauf une petite bise gelée descendant le vallon (l’haleine du diable)
Coucou toi!
Coucou toi!
Vue d’ensemble
Vue d’ensemble
Loveamour, la barre de la voie normale est quasi comblée, pas mal pour la période !

davidl, le 19.02.18 15:43

Ah sympa. J'avais un collègue qui l'avait skié dans le brouillard se croyant dans le Burlan, jusqu'au moment où il avait vu le sérac.

Manu Abelé, le 19.02.18 15:51

Ah oui l’erreur est vite arrivée dans le brouillard 😉