Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Servatun (Cime Nord), Par le Col du Balur

Monte Servatun (Cime Nord), Par le Col du Balur

Départ : Roaschia (803 m)

Topo associé : Monte Servatun (Cime Nord), Par le Col du Balur

Sommet associé : Monte Servatun (Cime Nord) (2278 m)

Sortie du mercredi 14 février 2018

Maki

Grand bleu. -8°C au départ, froid glacial dans les parties a l'ombre pendant toute la journée, plus agréable au soleil. Vent faible.
Etat de la route : bon Altitude du parking : 805
Poudre tres legere dans toutes orientations pas trop ensoleillées. Versant SE en train de croûter dans l'aprem, mais bien skiant avant. Sur la croupe Nord vielle couche gelée, poudre croûté par le vent en se portant un peu vers W, même un peu craigneuse. Belle neige en passant par le collet W

Activité avalancheuse observée : plaques de fond dans la traversée après le col du Balur, dont une récente. Neige avec peu de cohésion, petites coulées déclenchées sur tous le ressauts >40° que j'ai skié.

Comme topo, plus descente et remontèe au Gias Liret
Déjà trouver une trace c'est bon, si en plus c'est ne pas bousillée par les raquettistes encore mieux... Montée très agréable jusque au sommet, malgré le froid intense. Oups c'est tracé de l'autre coté aussi... faut en profiter, et alors je redescend dans la combe vers le Bussaia et sa face sauvage. C'est tard, mais c'est trop bon... encore une courbe, encore deux, encore... je suis au fond :-) Je remonte au sommet pour la descente finale, mais évidemment la fatigue commence a se faire sentir car plutôt que redescendre en excellente poudre par le collet W je tente la croupe N; grave erreur, c'est gelée, et la face a l'air d’être plaqué, pas trop envie de traverser, je descend prudemment a coté. Mince, ça aurait pu être 5 étoiles et pourtant il faudra se contenter de 4!
Petit repeautage pour gagner le Col du Balur et dernière descente, un peu en poudre, un peu en trafolée et je suis a la voiture.
Bien belle journée, seul regret, ne pas être parti deux heures avant pour enchaîner le Bussaia aussi, il avait l'air top.

Phil'Ô, le 17.02.18 08:25

Joli !!!! 😎

Maki, le 17.02.18 22:06

Oui Oui, tres joli. Dommage que ce soit un coin si avalancheux...