Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête de Mome , versant S aller-retour

Crête de Mome , versant S aller-retour

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Sommet associé : Crête de Mome (2761 m)

Sortie du samedi 10 février 2018

Vinchy, jackaurel, mate38

Grand soleil toute la journée, mais froid (-10°c au départ) Pas de vent
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1600m
Une quantité de neige remarquable, qui permet de profiter pour skier en Sud, ce qui n'est pas tout les jours possible.
Cycle du gel/dégel

Altitude de chaussage (montée) : Névache 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : Névache 1600m

Chalets de Biaune2030mS11.002cm/?DureCycle gel/dégel
Pentes Sud 2300-2700S13.005cm/?Poudre lourde

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Nicky - Riton - Vivien - Sylvain - Mélanie

Une belle sortie en groupe, très hétérogène : même un splitboarder parmi nous (qui a quand même pas mal galéré, il faut l'avouer! ;-)
Le rythme était tranquille marqué de nombreuses pauses mais nous n'étions pas pressés : soleil au RV, pas de pentes chargées à la descente, décaillage en cours...

Le sommet, c'est un joli petit belvédère, probablement peu parcouru... Nous avions à la base en ligne de mire de monter au point 2955, mais le manque d'entraînement de certains en a décidé autrement.

A la descente, à peine 20m sous le sommet, Riton chute sur une petite plaque de glace et est à terre. Je m'amuse à faire un petit arrêt en braquage devant lui pour l'asperger de neige... mais chute sur la même plaque de glace, que je n'avais pas vu! Je déchausse les 2 skis et avec l'élan, fonce sur Riton et le fauche au passage... tout va bien mais il a arraché sa fixe! Quel désarroi, après avoir fait quasi 1200m de montée, après à peine 20m de descente, le pauvre sera obligé de faire toute la descente sur un unique ski!

Discipline sportive, finalement il s'en sort plutôt bien, surtout quand la pente n'est pas trop raide! Il fait de beaux virages en "monoski" ;)
La fin est effectuée en mode luge, car trop raide, et ça finissait également par être fatigant pour lui (!!) et dangereux!

Au final, impressionné par le fait qu'avec son unique ski, il allait à la même vitesse que les autres, ou presque!

Une belle hauteur de neige dès le départ
Une belle hauteur de neige dès le départ
La crête du Queyrellin
La crête du Queyrellin
Micka et Mélanie
Micka et Mélanie
Les contreforts de la crête de Mome
Les contreforts de la crête de Mome
Riton avant le drame, avec la Meije en arrière plan...
Riton avant le drame, avec la Meije en arrière plan...
Ecrins majestueux
Ecrins majestueux