Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1907 m)

Topo associé : Tête de l'Eyssilloun, Combe Nord en boucle

Sommet associé : Tête de l'Eyssilloun (2896 m)

Sortie du dimanche 11 février 2018

bart, zahl, zillertall

Beau
Etat de la route : Altitude du parking :
Bonne poudre tombée la veille

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Déclenchement de nombreuses plaques dans le versant ouest

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par bart)

Malade depuis 3 jours, je sors peu confiant pour cette première journée en Ubaye. Mais la poudre immaculée sous les mélèzes et le soleil me font vite oublié mes jambes lourdes. Nous remontons de versant ouest avec pour objectif de basculer en nord. Risque 2 et pourtant à l'approche de l'arête, Thierry déclenche une première plaque. Avant l'entrée du couloir, Yves en fissure une deuxième. Du coup ça nous fait réfléchir. On décide de rejoindre l'arête un peu plus bas pour basculer. Cette fois c'est moi qui déclenche une plaque plus importante à distance qui va jusqu'en bas.
On s'éloigne alors prudemment de l'arête et on se lâche dans une superbe poudre. Les sluffs déclenchées par mes collègues me surprennent lors d'un virage et m’emmènent sans gravité.
On repeaute un peu plus bas pour enfin basculer en nord et là c'est le bonheur de retrouver des champs de poudre vierge et les délires dans les mélèzes.

vidéo : http://mustagata.e-monsite.com/videos/alpes-du-sud/5j-en-ubaye.html

La plaqueLa plaque