Sorties > Chartreuse > Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Sommet associé : Crête de Rocheplane (1938 m)

Sortie du dimanche 16 décembre 2007

Tomtom, batime, Marlène, pierre

Grand beau, froid, peu de vent.
Etat de la route : Verglacée entre Saint Pierre de µchartreuse et Perquelin mais pratiquable sans équipements spéciaux. Altitude du parking : 970
Conditions de neige :
- Neige poudreuse froide sur les versants N et O des hauts plateaux, parfois travaillée par le vent. ****
- Neige poudreuse ou légèrement croûtée dans la face S du Dôme de Bellefont ***
- Poudreuse en cours d'humidification sur les faces S en dessous de 1500m
- Poudreuse encore légère ou neige froide damée ou neige croûtée en fonction des passages et du degré de protection au soleil. ***

La combe du prayet présente un long passage (100 m de déniv) vers le haut en neige dure avec des boules qui ne doit vraiment pas être très agréable à skier. Le reste est encore en neige froide.

globalement, peu d'évolution dans les pentes au dessus de 1500m. C'est en dessous, dans les pentes prenant le soleil que ça change bien.

Compte rendu (par Tomtom)

Avec Vir et David le voisin.

C'était la foule des grands jours à Perquelin. Beaucoup de monde vers les Lances de Malissard et une bonne procession dans la combe du prayet, dans une bonne ambiance.
En sortant de la combe, tout le monde s'est dispersé, nous nous sommes retrouvés presques tout seuls sur la suite de l'itinéraire, mis à part un groupe sympa qui a fait sensiblement le même parcours que nous et que nous avons recroisé de temps en temps.

La longue série de conversions aura eu raison des jambes des moins entraînés. Merci à nos prédécesseurs pour la trace et bien joué pour l'itinéraire, pas si facile que ça à trouver sous la neige.

Al, marlène et Pierre, attirés par les bons champs de poudreuse auront fait une montée bonus pendant que nous sommes allés nous mettre au chaud sous les barres en face S du piton de Bellefont.

Itinéraire suivi: Combe du Prayet, Piton de Bellefont, Cabane de Bellefont, Perquelin.

Combe du Prayet : Tout le monde à la queue leuleu pour passer le ressaut sur le haut de la combe. Il est en neige dure et son passage est ravagé.
Combe du Prayet : Le haut de la combe du Prayet, très esthétique, offre une  belle vue.
Combe du Prayet : Le haut de la combe du Prayet, très esthétique, offre une belle vue.
Hauts plateaux de Chartreuse : La rando à ski, c'est aussi tout simplement de belles ballades.
Vers le piton de Bellefont : Panorama superbe sur les crêtes menant au Piton de Bellefont. Rien que pour ça, ça vaut le détour!
Vers Bellefont : Encore et toujours de superbes paysages qui nous mènent doucement vers Bellefont.

Tomtom, le 16.12.07 20:54

oups, corrigé!
..Et le pouponnage, bien ou bien?.. 😜

Philippe, le 16.12.07 21:00

"une bonne procession dans la combe du prayet, dans une bonne ambiance. "
Incroyable: la foule dans la combe du Prayet 🤨
Si c'est pas l'effet internet çà, je suis sur qu'il y a pas longtemps pas grand monde savait que ça existait!!! 😉

Tomtom, le 16.12.07 21:08

@Philippe: oui, effectivement, ça c'est su que c'est bon en Chartreuse en ce moment!
Il y a vait du monde dans la combe (c'est déjà rare) et partout autour sur tous les itinéraires plus classiques. A ce point c'est assez rare.
Profitons de la Chartreuse pendant qu'elle est enneigée, la montagne est de toute façon suffisament grande pour tout le monde!

Marinette, le 16.12.07 21:23

Vous étiez sur le piton vers quelle heure? Si c'est vers 14h30, j'ai la preuve en photo!!! On en a bien profié aussi, même si on ne s'est pas vu (départ de St Hil et montée par rocheplane). A une prochaine 😉

Tomtom, le 16.12.07 21:27

On était pas sur le piton, mais juste en dessous!
Tu as du casser la croûte sur notre dos, si je puis me permettre! 🙄
C'est dommage, on se croisera la prochaine fois... jeudi au plus tard.

marika, le 16.12.07 22:26

Hihihi...pas mal l'itinéraire, hein? 😜
les traceurs ont bien sanglierésié, quand même, dans le prayet! 🤣