Sorties > Beaufortain > Pointe du Dard et chalet de Chizeraz en AR depuis les Quéfins

Pointe du Dard et chalet de Chizeraz en AR depuis les Quéfins

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Pointe du Dard, face NE

Sommet associé : Pointe du Dard (2489 m)

Sortie du mercredi 14 février 2018

Nico06

Grand beau, vent frais au chalet de Chizeraz (descendant des lacs de la Tempête)
Etat de la route : partiellement enneigée entre le Bois et les Quéfins Altitude du parking : 1300 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire emprunté. Le vent à bien sévi au dessus de la cascade du Dard, il a dans un premier temps remonté la vallée. Lors de notre pause au chalet de Chizeraz, il était descendant.

Sous le passage du Dard2342 - 2100SW12h1520/beaucoupPoudre tassée4* : 20 cm de neige poudreuse légèrement tassée et humide
Croupe au dessus de Chizeraz2100 - 2000S12h25Soufflée2* : alternance neige soufflée / neige cartonnée
Face E Pointe du Dard2489 - 2400S14h3020/beaucoupPoudre tassée4* : 20 cm légèrement tassés
Combe NE2400 - 2000NE14h4530/beaucoupPoudre5* : neige poudreuse légère, peu de traces dans le vallon emprunté

Avec Arnaud
Les Quéfins > Passage du Dard -> Chalet de Chizeraz > Pointe du Dard > Les Quéfins
A la montée, nous avons traversé le ruisseau du Grand Mont au point 1543 m, comme indiqué dans le topo. Nous n'avons pas réussi à rejoindre la croupe évoquée, du coup nous avons suivi le ruisseau jusqu'à 1950 m.
Lors de la descente, nous avons rejoint, toujours à 1950 m, la fameuse croupe, mais nous n'avons pas trouvé le passage nous permettant de rejoindre facilement le ruisseau. Nous avons terminé par une galère dans la forêt raide au dessus de la Fenêtre du Chornais.
On réessaiera la prochaine fois.

Photos à venir...

Grande Pointe de Bizard
Grande Pointe de Bizard
Au dessus de chalet de Chizeraz
Au dessus de chalet de Chizeraz
Toujours au dessus du chalet de Chizeraz... il y a de la neige dans le Beaufortain !
Passage du Dard et face W du Grand Mont
Face E de la Pointe du Dard
Face NW du Grand Mont
Face NW du Grand Mont

mick38, le 15.02.18 15:30

Pas de traces ou trop de traces 😮 sur cette classique? Nous étions au Grand Mont par la combe Nord! Pas mal de monde vu d'en haut. Belle sortie pour vous!

Nico06, le 15.02.18 17:45

Très peu de traces dans la combe venant du passage du Dard. Effectivement, c'était plus tracé de l'autre côté de la Pointe. C'était comment la combe Nord du Grand Mont ?

mick38, le 15.02.18 19:00

La Combe Nord c'est majeur! voir mon CR sur skitour, 1500 m de poudre sublime, j'attend des photos.
Dans la descente on est tenté de rejoindre l'itinéraire du Dard, il faut repeauter 50 m au niveau du lac Tournant pour passer au point 2073 .
On est rentrés à la maison vu la météo après 3 jours de ouf!