Sorties > Vercors > Mon empire pour une Sultane, Pas de l'oeille

Mon empire pour une Sultane, Pas de l'oeille ⭐

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du mardi 13 février 2018

robin bonnet guide, Cricri-38

Grand beau, -9°c au parking à 6h
Etat de la route : RAS pour Prélenfrey, ensuite barré Altitude du parking :
Très bon enneigement jusqu'au village, on trouve très vite une sous-couche.
Environ 15-20cm de belle poudre légère, parfois plus avec les spindrifts. Certaines contrepentes sont croutées ou cartonnées, mais on trouve toujours une zone en très bonne neige.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Sur une excellente idée de Cricri, on commence notre journée de travail par la plus belle rando de cette saison ! Créneau nivo et météo gérés de main de maitre pour une rando fabuleuse...
Le départ de Prélenfrey de nuit pique un peu, il est tôt et il fait froid... Les longueurs du début n'aident pas, mais l'ambiance est belle : faire sa trace loin des foules dans une poudre légère, ça console de n'importe quel réveil :)
Le couloir sera remonté intégralement à ski, c'est la cerise sur le gâteau !
On arrive dans le couloir juste avant le soleil, qui vient nous éclairer au premier tiers. Ce premier rayon de soleil est d'une douceur et d'une chaleur qui nous font sentir combien nous sommes privilégiés dans ces instants en montagne....
A part les pétards des stations au loin, pas un bruit ne vient troubler les lieux, on est bien !

On s'arrête sous la corniche qui est monstrueuse, mais qui se contourne en mixte très facile : on est pile à l'heure !
On profite de la descente pour finir de s'extasier sur cette matinée fantastique, la neige est globalement excellente !!
Merci pour cette superbe matinée Cricri :)

Un peu plus de photos

Le veilleur en sortie de couloir
De la bonne neige pour descendre
De la bonne neige pour descendre

Boris Pivaudran, le 13.02.18 14:34

Fait après vous de 10h à 12h, c'était toujours bien bon ! Merci pour la trace en peaux jusqu'en haut ;)

denis, le 13.02.18 14:57

une bien belle blitzkrieg 😄

stephdemau, le 13.02.18 16:35

Ca vaut le coup "d'oeille" l'empire du soleil levant! 😉
Bravo! 😄

robin bonnet guide, le 13.02.18 16:55

Top si la trace n'était pas trop défoncée 🙂
Vous avez skié le couloir de gauche ou la classique ? C'était un poil frustrant de laisser 3 couloirs vierges en partant 😮 🤣

Boris Pivaudran, le 13.02.18 17:17

@rob : skié la classique, 5 autres personnes dans l'iti + un chien du village (monté jusqu'en haut !). Les autres couloirs sont encore vierges 😉

lagafflo, le 13.02.18 18:40

Je confirme on y était aussi. On a laissé les autres couloirs vierges on a juste été voir le couloir de gauche sur la fin. Il y avait des zones plaquées sur 20, 30cm par endroit. Pas eu trop le courage d'aller s'aventurer trop loin non plus

Vinchy, le 13.02.18 18:42

Toujours aussi beau ce couloir au lever du soleil... 🙄

Y
Yann, le 13.02.18 23:21

Bien joué 😉 😎

dargaud, le 14.02.18 10:14

Bon, j'ai voulu répéter ça ce matin. Mais au réveil à Prélenfrey il y avait bien 20cm de poudre toute neuve. La météo avait pas annoncé 'qq flocons seulement' ? Bref, votre trace avait disparu complètement et dans le haut de la forêt c'était vraiment trop gavé: 50cm de fraîche. Je suis allé jusqu'à l'abri de berger en dessous des couloirs (c'est quel couloir exactement?), à la station météo. Trop de risque dans le plus raide à mon avis.

robin bonnet guide, le 14.02.18 10:17

@Dargaud : C'est quand même une plaie ces hivers avec trop de neige 😜 Tu n'avais pas le bon routeur météo, je suis bien tombé avec Cricri 😊
@Vinchy : Oui le couloir est idéalement orienté et ce coin est bien joli 🙂

taramont, le 15.02.18 11:18