Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de la Chevrette

Tête de la Chevrette

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Le Charmoz, pointe 2366m

Sommet associé : Le Charmoz (2605 m)

Sortie du dimanche 11 février 2018

Reclaimer

Pas de vent, couvert alternant avec éclaircie.
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1350m

Activité avalancheuse observée :entre charmoz et chevrette grosse accumulations 50cm de fraîches.
Gros phénomènes de reptation sur les pentes sud est de la chevrette avec coulées multiples de gros volume, ras a la montée

Sous la chevrette2000mNE11h50cm de poudreusePoudre
Sous la Chevrette2100mSE12h10cmCartonnée

Variante du Charmoz, itinéraire 9.1 topo neige volopress Chablais. Départ du couteray, montée direction loriaz, puis au passage de l'epaulement de la tête de la chevrette vers 1950m remontée plein ouest pour buter a 2200m dur les pentes inf de la corne de la loriaz.
Décidé à nous dégourdir les jambes et profiter du manteau relativement stable. Nous avons choisi une pente assez soutenu38° sur 500m la tête de la chevrette face sud est.
Montée très agréable dans la forêt. Arrivée dans le petit cirque de la "loriaz" nous tombons sur des grosses accumulations. 50cm de fraîches par endroits, méfiance donc malgré le risque 2. Nous rejoignons rapidement la crête de jonction entre la chevrette et les pentes inf de la corne de la loriaz.
Stop à 2100m car les flocons se transforment peu à peu en pluie.
Nous descendons 100m sud est, la nous tombons sur un immense phénomène de reptation avec toute la face qui a été balayée par une avalanche de gros volume, certains morceaux du manteau continuent a ramper sur des partie indemne de coulées...
Et c'est le début de la galère. Il faut se frayer un passage plus a l'ouest (trace GPS dispo).
Finalement ça passe.
Mais en définitif, belle montée, mauvais ski, et pente a probablement proscrire du programme pour le moment ...(reptation, mauvais ski dans les coulées, départ encore possible).
Je propose ma trace GPS pour éviter les coulées actuelles si quelqu'un veut tenter tout de même.