Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Marcelettes, face NW, en boucle par le Vallon du Châtelard

Pointe des Marcelettes, face NW, en boucle par le Vallon du Châtelard

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m)

Topo associé : Pointe des Marcelettes, face NW, en boucle par le Vallon du Châtelard

Sommet associé : Pointe des Marcelettes (2900 m)

Sortie du lundi 12 février 2018

djean

Beau, quelques nuages près des reliefs, plus nuageux au Nord. Températures très froides, vent du N glacial dans le Vallon du Châtelard.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : Le Cros: 1882m
Montée: partie basse (torrent du Châtelard); neige damée, dure, avec les couteaux dans le goulet - Bonne trace du goulet jusqu'au sommet.

Descente: Du sommet au goulet; 30 cm de poudreuse froide, un peu trafollée, mais il reste de la place: (5*).
Torrent du Châtelard, à partir du goulet; neige dure damée par de nombreux passages: (3/4*).

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Avec Sophie
Pk le Cros > le Pont du Moulin > Vallon du Châtelard > Pointe des Marcelettes en A/R
Après consultation de la météo hier soir, nous quittons le Briançonnais et le vent fort qui y est annoncé.
Ce matin, nous prenons la direction du Queyras où la météo pourrait être plus clémente.
Bonne pioche, les nuages sont moins nombreux qu'aux alentours de Briançon, le vent semble souffler un peu moins fort aussi.
Nous nous garons au Cros, descendons au pont du Moulin et c'est parti pour une montée frisquette par le torrent du Châtelard. Nous sommes rattrapés peu avant le goulet par un groupe de jeunes. Certains déchaussent, d'autres mettent les couteaux pour passer le goulet qui est en neige dure, lustrée par le passage des skieurs. L'air est bien piquant dans le Vallon du Châtelard à l'ombre, puis cela va un peu mieux en arrivant au sommet.
Nos jeunes basculent en versant Sud pour aller au Refuge de Maljasset (??) il ne faut pas qu'ils trainent !
Quant à nous, descente très agréable: dans les pentes orientées Nord, la neige est restée froide et poudreuse sur fond dur.
Sophie retrouve de bonnes sensations et le plaisir de skier avec ses toutes belles chaussures light, souples et pas trop montantes; bien mieux qu'avec des carcans monoblocs et très lourds !

Est-ce le Peouvou?
Est-ce le Peouvou?
Pics de la Font de Sancte
Pics de la Font de Sancte
Vue du côté de la maison - Grand Rochebrune.
Vue du côté de la maison - Grand Rochebrune.
Vallon du Cristillan
Vallon du Cristillan