Sorties > Vosges > Boucle Hohneck Rainkopf depuis Metzeral

Boucle Hohneck Rainkopf depuis Metzeral

Massif : Vosges
Départ : Le Gaschney (1011 m)

Topo associé : Hohneck, les couloirs du Frankental

Sommet associé : Hohneck (1363 m)

Sortie du vendredi 9 février 2018

Joecook

Brouillard, mer de nuage à 1100m avant 10h et après 17h
Etat de la route : bon Altitude du parking : gare de Metzeral à 480

Neige en quantité suffisante au dessus de 1000m, à condition de rester dans les versants Nord et Est à l'abri du vent.
Les couloirs du Hohneck et du Rainkopf sont suffisamment remplis.

J1: Paris > Metzeral > Gaschney > Petit Hohneck > Hohneck > Couloir du Falimont > Hohneck > Couloir du Petit Dagobert > Hohneck > Ferme-Auberge de Breitsouze -------- J2: Ferme-Auberge > Kastelberg > Kastelbergwald > Rainkopf > lac de Blanchemer par le couloir du même nom > Kastelberg > Metzeral par le lac de Fischboedle
Les Vosges sont le massif le plus rapide d'accès depuis Paris mais pas facile d'organiser une sortie tant les conditions y sont changeantes.
2 ans que je cherchais un créneau.

Départ 6h40 de Paris, 10h à Metzeral, 11h30 sur les skis.

L'enneigement, les orientations, les pentes et l'altitude rendent cet itinéraire assez skiant.
L'approche à pied depuis la gare est soutenable, « seulement 500m » ce qui est comparable à beaucoup d'itinéraires belledonnesques.

Beaucoup de brouillard mais visibilité suffisante pour skier.

En début et fin de journée, la mer de nuage descend à environ 1100m.

Gaschney
Couloir de Banchemer

Joecook, le 12.02.18 11:24

photos ce soir

taramont, le 12.02.18 11:58

je les attend de pied ferme vos photos pour raviver le mal du pays... 🙂 merci d'avance

gegueric, le 12.02.18 12:40

moi aussi 😉

Vinchy, le 13.02.18 10:09

Bravo pour cette sortie en "mobilité douce" depuis Paris! 🙂
Elle mériterait une participation au concours Changer d'Approche de MW ! (www.mountainwilderness.fr/decouvrir/nos-campagnes/changer-d-approche-la-montagne-autrement/concours)