Sorties > Vercors > Variations « Silverberg » pour deux Moucherottes

Variations « Silverberg » pour deux Moucherottes ⭐

Massif : Vercors
Départ : St Nizier du Moucherotte (Les Volants) (1130 m)

Topo associé : Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Sortie du samedi 10 février 2018

taramont

Couvert toute la journée, sans précipitations, bise vers les crêtes
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1150m à La Croix Ferrie (stationnement difficile aux Volants)

Neige froide et légère excellente sauf en contrepentes S (faciles à éviter). A part quelques cailloux émergents sur les 100 derniers mètres du couloir SW et le fait que nous n'ayons pas été les 1ers à descendre, cela aurait valu 5*. Même la descente sur St Nizier était excellente malgré les nombreux passages. Sera encore très bon demain.

La Croix Ferrée - Les Volants - Bois des Mûres -Couloir S-SW - Moucherotte - Couloir SW - Bois des Mûres - Les Clots - La Cheminée - Les Forges - Le Moucherotte - La Tour - La Croix Ferrée
Que ce soit entendu : je n'ai rien contre les bruits de couloirs. Mais de là à les alimenter, il y a un pas à franchir. Ce fut le bon jour pour cette extravagance : un couloir à la montée, un autre à la descente, un autre à la remontée. Faut dire que Thierry, homme de bonne composition et de bonne constitution n'a pas bronché lorsque, d'un air dégagé, j'ai vaguement fait allusion à un « couloir SW » au Moucherotte. Il n'a d'ailleurs pas davantage bronché quand il a vu ce qu'il y avait à tracer. Rendez-lui hommage : son mérite est à la hauteur de mes ambitions.

Si j'ai intitulé cette sortie « variations Silverberg » c'est que, dans un souci de réalisme, vu les couleurs du jour, je ne pouvais décemment pas les appeler « Goldberg » même si cela aurait fait plus chic.

Non, l'ambiance était plutôt style « Gorilles dans les brumes ». Brumes qui furent – en partie – la cause d'une gentille méprise. Faut dire que dans le brouillard rien ne ressemble plus à une trouée dans la forêt qu'une autre trouée dans la même forêt surtout si les deux trouées en question démarrent à une 20aine de mètres d'intervalle. On a bien vu quelques « falaises gris et ocres » mais aucun « gendarme caractéristique » ne s'est donné la peine du moindre coup de sifflet pour nous remettre sur le droit chemin.

Droit, il l'a été pendant un temps certain. Tel un missionnaire zélé au fond de la brousse brumeuse, et sans pleurer sa peine, Thierry produisait des conversions de façon quasi industrielle et, à l'arrière, je consolidais l'oeuvre, achevant les catéchumènes récalcitrants à coups de pieds bien assenés. Un moment donné, il fallut bien se rendre à l'évidence : ce n'étaient pas les bonnes « falaises gris et ocres » et les gendarmes n'étaient pas « caractéristiques ». En fait, nous étions dans le couloir parallèle indiqué comme variante sur le topo. Mais le topo était resté à la maison. Qu'à cela ne tienne : il y aura bien une issue. Et on la trouva. Au prix d'un déchaussage au pied d'un petit ressaut rocheux où les skis n'étaient plus vraiment le moyen de locomotion adéquat (les pieds guère davantage, mais on n'avait pas autre chose en magasin).

Le Moucherotte, sans doute vexé par notre arrivée peu orthodoxe par le S fit le coquet, le frisquet, le voilé. Tant pis, le couloir SW, plus confortable, nous tendait des bras bien moelleux et, enfin, dans notre griserie (hélas tempérée dans le bas par des cailloux aspirant au grand air) nous vîmes enfin les « falaises gris et ocres » et le gendarme caractéristique.

Mais quoi, la journée a encore de beaux restes, on ne va quand même pas en rester là ! Et si on remontait par un chemin inconnu ? Contre le goût insatiable des nouveautés, il n'existe aucun vaccin. Mais chut, ne donnons pas de mauvaises idées à notre gouvernement ! Au Clot, un chemin remonte et selon la carte sort au niveau des Forges. Super ! On découvre l'aimable lieu dit « La cheminée » qui exigera un portage sur une 100aine de mètres. Que notre exercice est varié ! On ne voit pas passer le temps. Si bien qu'après avoir profité une seconde fois d'un sommet dans la brume, on file entre les pins givrés par la descente sur St Nizier et de là, longeant la route on finit par retrouver la voiture alors que les dernières lueurs d'un jour qui en a été bien avare s'éteignent et que celles qui pétillent dans nos yeux ravis, elles, ne sont pas prêtes de se consumer.

Merci à Stephsancy de nous avoir mis la puce à l'oreille

une trouée dans la forêt, allons-y !
une trouée dans la forêt, allons-y !
neige 5*
Sortie cheminée
fleurs hivernales
fleurs hivernales

Den's, le 10.02.18 23:50

Voilà qui aurait sûrement plu au grand Jean-Sébastien lui même !
Les variations impromptues dues au brouillard produisent souvent les meilleurs souvenirs 🙄

Invité, le 11.02.18 14:56

Merde alors si j'avais su que c'était toi ! Tu arrivais à notre niveau quand on repeautait pour remonter le SO. On s'est recroisé sous la cheminée...
C'est des coins cachés faut pas trop en parler !

La dernière fois je t'avais déjà croisé à la descente de la pointe de basse bralard.

cassien, le 11.02.18 20:45

Comme de coutume très belles photos. 😉

Mathilde, le 11.02.18 21:56

Héhé, on se suit souvent cette année. Sympathique CR comme d'habitude 🙂 Nous y étions aujourd'hui... C'était journée botage à l'extreme... pour certain, les skis en avaient 20cm et ne touchait plus terre ;-) Pour les conditions du jour, la neige était maintenant bien humide (encore agréable à descendre) et on a porté dans la forêt (nombreux cailloux apparant).

Invité, le 12.02.18 09:33

CAF rustique.
Quel bel axiome 🙂

taramont, le 12.02.18 09:57

@Den's : j'ai un peu de mal à imaginer Jean-Seb (comme on l'appellerait aujourd'hui) sur les skis ! mais au moins, lui, aura laissé des traces autrement merveilleuses et pérennes que les nôtres 🙂
@ah Kaiser38 ! vous serez le héros de mon prochain roman à l'eau de sapin qui s'intitulera "Destins croisés" 😄 ; mais qu'auriez-vous donc fait si vous aviez su que c'était (encore) moi ? Vous auriez sorti une douceur de votre sac à dos ou vous m'auriez rossée pour avoir ravagé votre trace ? en tout cas, merci d'avoir descendu la cheminée : le tassement de la neige par vos spatules inflexibles nous a bien aidés à la remonter ! à la prochaine ! 🙂
@cassien : merci ! la prochaine fois, j'en prendrai une du haut de la Réchasse rien que pour vous éblouir 😉
@Mathilde et Fred : c'est bien dommage pour les conditions qui ont changé étonnamment rapidement et, si vous étiez venus la veille, on aurait pu se revoir, ce qui aurait été un grand plaisir (ça se reproduira forcément à l'instar de mon chassé-croisé avec Kayser38) 🙂
@skipass : le postulat me paraît discutable, ce panneau est vraisemblablement très ancien et ne correspond plus à "l'image" que se donne et donne l'institution 😯

henyan, le 12.02.18 11:31

Bon résumé comme à l'habitude de notre rédactrice Taramont. 😉
Conditions encore bonnes le lendemain bien que la neige ce soit bien alourdie. On est rentré juste avant la pluie qui depuis a du bien métamorphoser le manteau neigeux. Une bonne sortie malgré le peu de visibilité au sommet, les prochaines sorties seront très surement encore meilleures vu la neige qui revient pour boucher les traces et recouvrir les cailloux. 🙂

Invité, le 12.02.18 12:02

Ahah, ni l'un ni l'autre, plus rien à manger, puis comme on est descendu les premiers c'était pas bien grave que la trace soit ravagée ! :-)

Pour la cheminée normalement, ca descend au niveau de la grosse barre, il faut sauter, mais je me suis douté que l'enneigement sera famélique dans cette zone. On a quand même bien bartassé à la descente, ca manquait un peu de sous-couche, mais c'est joli !!

Em42, le 12.02.18 13:03

Bien beau voyage au Moucherotte 😄

stephdemau, le 12.02.18 14:46

La photo 18 est vraiment sympa!
L'ivresse d'une sortie givrante! 😉