Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du vendredi 9 février 2018

Chamineye

Soleil, froid, puis les nuages arrivent en fin de matinée. -6 au parking à 9h20, -2 à 14h.
Etat de la route : Ras. Altitude du parking : 1500 m.
Malgré le froid, la neige s'est humidifiée sous 2300m. Etonnant !

Altitude de chaussage (montée) : 1740m.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m.

Activité avalancheuse observée : Des accumulations, notamment sous Baissette: attention aux pentes raides !

Avec Gérard.

Je pensais partir vers l'Agnel, quand je rencontre sur le parking Gérard revenu de son périple isèrois qui me dit qu'il va au Guilié: c'est parti, et d'autant mieux que 4 randonneurs ont tracé devant nous ( merci à eux ). Nous les trouvons au sommet où le froid glacial et les nuages nous invitent à ne pas trainer...Heureusement le manque de visibilité se cantonne au sommet, c'est du très bon ski jusqu'au milieu du vallon de Sangué où la neige est plus lourde. Ca reste une belle sortie malgré quelques touchettes.

Pélago bien plâtré.
Pélago bien plâtré.
Objectif en vue.
Objectif en vue.
Caïres du Pélago en habit d'hiver.
Caïres du Pélago en habit d'hiver.
Gérard devant Baissette.
Excellent ici.
Excellent ici.
No comment.
No comment.
Après ça c'est moins bon.
Après ça c'est moins bon.
Stéph
Gérard s'éclate.
Beau pano.
Beau pano.

Michel1, le 09.02.18 16:33

Finalement on dirait que le vent est resté discret cette fois. Et plus bas, moins bon ? C'est à dire une neige plus humide ? Merci

Chamineye, le 09.02.18 16:37

Tu n'as pas lu les conditions de neige ? C'est humidifié, plus lourd à peu prés au milieu du vallon de Sangué.

Michel1, le 09.02.18 16:48

Merci, je viens de voir. Cela ne m'étonne pas car le vallon est encaissé et avec une pente relative et qui plus est orienté SW, donc çà chauffe quand même 😉

skiroad, le 09.02.18 18:57

😄 Extra. 😉

Jacques_F, le 09.02.18 19:15

Belles conditions dans le Boréon aussi, bon choix !

Michel1, le 09.02.18 20:13

A skiroad, il faudrait que tu muscles ton vocabulaire 🤣 🤣 🤣

ciaisg, le 09.02.18 20:33

Bon choix, nous c'était moins bon !

Tourton06, le 12.02.18 13:55

Salut. J'étais dans le groupe des 4 au sommet mais dans le 2e groupe de 2 😉. Merci donc à notre traceur du jour !
Pour les infos nivo du vallon Sangué, en-dessous de la bretelle de sortie , le soleil rentre moins et la neige était restée plus froide. C'était bien meilleur qu'au-dessus. Le goulet final était bien rempli et passait sans trop d'accrobaties.
Au plaisir de refaire la causette au sommet... ou au parking !