Sorties > Préalpes de Digne > Grande Gautière, versant E

Grande Gautière, versant E

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Col des Sagnes (1182 m)

Topo associé : Grande Gautière, versant E

Sommet associé : Grande Gautière (1825 m)

Sortie du jeudi 8 février 2018

Dume65

Nuageux avec éclaircies
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1182 m
Faible enneigement qui permet cependant de monter à peaux depuis le bas avec quelques déchaussages ; ski possible uniquement sur les versants exposés plein N à partir de 1400 m : poudreuse légère 15 à 20 cm sur fond dur (***** là où il y a de la neige)

Altitude de déchaussage (descente) : 1425 (Ravin du Bois Lardat)

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques accumulations en versant N

Avec -
Col des Sagnes -> Crête de Picouse -> Grande Gautière -> Bois Lardat -> Crête de Picouse -> Retour
Je m'attendais à trouver plus de neige suite à la chute de l'avant-veille... A ces altitudes faibles, on ne trouve de quoi skier que dans les versants plein N, ailleurs, c'est terrain.
L'accès à la Grande Gautière est défendu par une clôture sévèrement barbelée... On trouve un passage en remontant vers le PC 1667 sur la Crête de Picouse. Du coup derrière la clôture c'est un champ de neige vierge extra. La montée au sommet, pelé par le vent, se fait par la pente N.

Eclaircie sur l'Oratoire

Bernard de Miscault, le 09.02.18 12:04

C'est beau le sud 😎
Mais ça a l'air moins ensoleillé que le Queyras 😉

Dume65, le 09.02.18 12:12

Oui mais c'est encore plus sauvage !

PatdeGap, le 09.02.18 15:20

On a failli se croiser mon Jéjé ! Hier j'ai hésité entre la Gautière et le Carton. J'ai eu peur du manque de neige, finalement on est allé au Carton... 🙄

Dume65, le 09.02.18 15:28

J'ai vu, cela aurait été une drôle de surprise... Tu as bien fait d'avoir eu peur 🤢
En ce moment je suis en mode exploration de ces contrées préalpines ; ça tombe bien j'affectionne le portage comme tu le sais 😉